26 mai : “Solidarité et relations contractuelles”

20 mai 2020
761 Views

Le Conseil d’administration de Scènes d’enfance – ASSITEJ France propose à tous les professionnels du jeune public d’engager une réflexion collective.
Dessinons ensemble des propositions concrètes en réponse à la crise sanitaire et en vue d’un retour, que nous appelons tous de nos vœux, des enfants face aux œuvres de spectacle vivant !

Dans un contexte sanitaire encore largement incertain, il semble nécessaire de se projeter sur différents scénarii, hypothèses, et envisager des solutions possibles pour les prochains mois.

Ainsi, chaque mardi matin, nous vous proposons de nous retrouver virtuellement autour d’un sujet pratique sur lequel réfléchir ensemble, de façon constructive, au sein d’espaces ouverts et respectueux du point de vue de chacun·e. Ces rencontres sont ouvertes à tous les métiers du spectacle jeune public, artistes, auteurs·trices, programmateurs·trices, technicien·ne·s, administrateurs·trices, chargé·e·s de production / diffusion, etc.

MARDI 26 MAI DE 10H30 À 12H30 : “Solidarité et relations contractuelles”

Après un premier rendez-vous sur la question des jauges qui a réuni plus de 80 participants, nous vous proposons de réfléchir sur la façon dont nous pouvons collectivement anticiper les différents scénarii possibles et sécuriser la relation compagnies/lieux à travers la contractualisation des spectacles jeune public.

Dans le contexte actuel, nous tâcherons notamment de répondre, ensemble, aux questions suivantes : 

  • Quel partage des risques / solidarité ?
  • Quel cadre définir ensemble pour protéger toutes les parties : compagnies, structures, intermittents, collectivités, etc.
  • Comment intégrer les différents scénarii dans les clauses particulières et dans les lignes budgétaires de chacun ?