Solidarité avec Haïti

24 novembre 2021
47 Views

Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’engage auprès de Fenêtre des enfants – ASSITEJ Haïti

Après un été marqué par un tremblement de terre et une tempête catastrophiques, dont les effets sont aggravés par un contexte politique hors de contrôle, la population d’Haïti souffre durement. En août, l’ASSITEJ Cuba et le CBTIJ/ASSITEJ Brasil, avec le soutien du Réseau jeune public Ibéro – Américain et de l’ASSITEJ Internationale avaient organisé “Le théâtre embrasse Haïti” (“Theatre embrasses Haiti”), un festival en ligne de 40 spectacles, dont les droits de diffusion avaient été cédés gracieusement, doublé d’une collecte en ligne.

Notre association a souhaité s’associer au soutien de la communauté internationale du jeune public, à travers le versement d’une somme de 1 000€, prélevée sur son budget de solidarité. Fenêtre des enfants, le Centre national haïtien de l’ASSITEJ, souhaite mettre ces moyens au service ses actions à court et moyen terme : “Nous apporterons, précise Jonathan Registre, son président, une assistance aux enfants victime du tremblement de terre dans le sud du pays, particulièrement Jérémie, les Cayes et l’Asile. Nous mettrons en place un petit système de distribution de kit sanitaire et alimentaire pour des enfants vivant sous des tentes depuis la catastrophe. Et un accompagnement psychologique sera apporté à une cinquantaine d’enfants de chacune de ces villes citées ci-dessus, pour ce faire, nous leur proposerons un atelier de théâtre, une projection de film et un spectacle de lecture. Ces activités s’étendront sur une semaine.”

30% du fonds sera également utilisé pour mieux structurer l’évolution de l’association à Port-au-Prince. Cette aide financière l’aidera à payer un mois de location de son espace de travail afin de mieux préparer son festival 2022, ainsi que des frais d’alimentation électrique et des fournitures de bureau. Ces dépenses ont toujours été couvertes par la cotisation des membres.

Scènes d’enfance – ASSITEJ France souhaite, par ailleurs, s’associer avec Fenêtre des enfants – ASSITEJ Haïti et d’autres structures de la Caraïbe, dans le cadre de la préparation du Congrès de l’ASSITEJ 2024.