Rencontre nationale des plateformes jeune public

20 février 2020
556 Views

La rencontre nationale des plateformes, prévue initialement les 25 et 26 novembre à Lille, est reportée courant 2021.

Dans le cadre de sa mission fédératrice et d’accompagnement des acteurs culturels et artistiques  sur les territoires, Scènes d’enfance – ASSITEJ France propose un nouveau rendez-vous national.

Afin de mettre en lumière la diversité des acteurs culturels et artistiques de la scène jeune public et le dynamisme à l’œuvre dans tout le pays, Scènes d’enfance – ASSITEJ France a initié le Tour d’enfance, de 2017 à 2019. A travers cette mise en circulation, elle a souhaité encourager les projets participatifs et collaboratifs et accompagner structurellement les plateformes régionales et les réseaux animés par les acteurs du jeune public.

A ce jour, 13 plateformes ont vu le jour, et deux sont en préfiguration. Les plateformes régionales ont été soutenues dans le cadre du Plan Génération Belle Saison, dans le respect de leur forme plurielle. Toutes ont le même objectif : partager avec tous dès le plus jeune âge une création exigeante et de qualité et rendre possible la rencontre indispensable entre le public, l’œuvre et le créateur.

Lors des Etats Généraux “Arts vivants, enfance et jeunesse” en mars 2019, un groupe de travail leur a été spécifiquement dédié afin d’imaginer une suite au Tour d’enfance, et de mettre en commun leurs enjeux et attentes. Les plateformes ont toutes exprimé le besoin et le souhait que Scènes d’enfance – ASSITEJ France continue de les accompagner notamment par la mise en place d’un temps de rassemblement national.

C’est pour répondre à cette demande que l’association avait prévu de donner rendez-vous aux représentants des plateformes  les 25 et 26 novembre 2020 à Lille, en partenariat avec le Grand Bleu et le Collectif Jeune Public des Hauts-de-France. En raison de la crise sanitaire, cette rencontre est reportée en 2021 (date à venir).

2 jours pour (entre autres) :

  • Mettre en synergie l’ensemble des professionnels, à travers leurs représentants, autour de partages de pratiques interrégionnaux.
  • S’emparer de thématiques communes en échangeant sur les atouts et les freins rencontrés.
  • Partager des expériences ayant un effet levier sur les territoires.
  • Inventer de nouvelles perspectives, outils, et passerelles.
  • Créer des espaces d’échanges et de réflexions entre les plateformes.
  • Penser le lien entre le national et les territoires en affirmant une relation pérenne entre Scènes d’enfance – ASSITEJ France et les plateformes et réseaux.