Recherche

Scènes d’enfance – ASSITEJ France a décidé d’investir le champ de la recherche scientifique sur le spectacle vivant jeune public, son histoire, ses pratiques, son rapport au public, les nouvelles approches qu’elle propose, ouvrant ainsi un nouveau chantier. Il nous faudra pour cela dégager des priorités, identifier des acteurs, nouer des partenariats avec le monde universitaire comme les acteurs de terrain. Impulser des programmes de recherche, s’associer à d’autres, valoriser ce qui existe déjà et ne demande qu’à être partagé. Aussi, nous partagerons régulièrement avec vous le regard de chercheur·e·s sur notre secteur, ce qui s’y crée, ce qui s’y pense.

Après avoir fait un état des lieux de la recherche dans le domaine du jeune public avec Marie Bernanoce, Marie-Christine Bordeaux et Sylvie Octobre, nous vous avons proposé un dialogue avec la philosophe Edwige Chirouter. Nous poursuivons aujourd’hui la série de vidéos consacrées à des recherches en cours, initiée avec Julie Feltz et Julia Dina Hesse, avec la présentation de “Babil – Mes premiers pas au musée”, conçu par le labo des cultures et Jessica Cendoya, chercheuse associée au MICA – Université Bordeaux Montaigne.

Au fil de notre travail, d’autres contributions viendront nourrir une base documentaire, mise à la disposition de tous et toutes pour enrichir nos débats, et nous l’espérons, aussi rapidement que possible, nos rencontres.

Le labo des culturesJulia Dina HesseEdwige ChirouterJulie FeltzSylvie OctobreMarie Bernanoce et Marie – Christine Bordeaux

Le labo des cultures, décembre 2022 – Projet Babil

Babil – mes premiers pas au musée. 

Avec Camille Monmège-Geneste, Lucile Goussé et Jessica Cendoya

Un projet imaginé par le labo des cultures et Jessica Cendoya
Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine [lauréat de l’AMI Innovation Sociale – Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants], le Département de la Gironde, l’Iddac, la ville de Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, le musée d’Aquitaine et Bordeaux Mécènes Solidaires.
En partenariat avec UBIC et Le Krakatoa
Conception : le labo des cultures
Création graphique : Émilie Fenouillat
Composition musicale : Eileen

 

Le labo des cultures a été conçu autour de la volonté de faciliter les interactions entre les arts et les personnes, de renouveler les approches classiques et les supports traditionnels de la médiation et d’être au service des relations interculturelles.

Lieu d’expérimentation de nouvelles pratiques, laboratoire d’idées, l’association aspire à inventer des médiations plus sensorielles et immersives, des outils de sensibilisations novateurs et s’articule autour de la recherche-action et de l’intersectorialité. Dans le cadre de son cycle d’expérimentation, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine par le biais de l’AMI Innovation Sociale – Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants, le labo des cultures co-porte avec la chercheuse Jessica Cendoya et en partenariat avec UBIC le projet Babil – Mes premiers pas au musée. Celui-ci vise à mettre en place un projet transdisciplinaire permettant aux tout-petits de découvrir et s’approprier les collections muséales d’un territoire par le biais d’une approche sensible, ludique et adaptée. Un parcours d’éveil artistique et culturel a abouti à la création de comptines liées à des œuvres du musée d’Aquitaine et du musée des Beaux-Arts de Bordeaux et à la création d’un livre.

Site internet : https://lelabodescultures.com/

Pour aller plus loin, quelques pistes de lecture…

CHAVEPEYER Isabelle, FALLON Charlotte, Musées d’art. Amis des tout-petits.
Bruxelles : Editions FRAJE, 2013.

 

 

 

LE PAPE Yannick, L’accueil des tout-petits au musée : enjeux et résistance. Actes du colloque Petite enfance : socialisation et transition, Nov 2015, Paris, France.

 

 

 

RAYNA Sylvie, SÉGURET Chloé, TOUCHARD Céline, Lire en chantant des albums de comptines. Érès, « Enfance & parentalité », 2015, 192 pages.

 

 

 

VYGOTSKI Lev, Pensée et langage, Paris : La dispute, 1997  [1934]

 

 

Julia Dina Hesse, septembre 2021 – Les arts vivants, la crise du climat et la politique culturelle

Pour aller plus loin, quelques pistes de lecture…

 En français 


Julie Sermon, Morts ou vifs – Pour une écologie des arts vivants, Editions B42, 2021

 

 

 

 En allemand 

Bernd Sommer et Harald Welzer, Transformationsdesign – Wege in eine zukunftsfähige Moderne, Oekom, 2017

 

 

 

 

 En anglais 

Donna J. Haraway, Staying in the Trouble – Making Kin in the Chthulucen, Duke University Press, 2016

Pluriverse – A Post-Development Dictionary, éditeurs : Ashish Kothari, Ariel Salleh, Arturo Escobar, Federico Demaria, Alberto Acosta, 2019

 

 

Edwige Chirouter, juin 2021 – Philosopher avec les enfants

Pour aller plus loin, quelques pistes de lecture…

 Littérature et philosophie 


Edwige Chirouter, L’enfant la littérature et la philosophie, L’harmattan, 2015

Edwige Chirouter, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse, Hachette, 2016

Edwige Chirouter, Nathalie Prince, Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Lumières de la fiction, Raison publique, 2019

 

 

 

 Ouvrages jeunesse 

Edwige Chirouter, Personne, L’initiale, 2021

Edwige Chirouter, Moi, Jean-Jacques Rousseau, Les Petits Platons, 2012

 

Julie Feltz, avril 2021 – Enjeux idéologiques de l’adresse aux jeunes spectateur·rices

Addendum et précisions de Julie Feltz
Les propos de la chercheuse ont dû être généralisants pour répondre aux questions posées. Les caractéristiques abordées pour décrire les trois générations d’artistes ne concernent pas nécessairement toutes les compagnies de chaque génération, mais représentent une tendance.
Concernant la première génération, les artistes ne se sont pas opposées et opposés à toutes celles et tous ceux des générations précédentes, mais seulement à certaines pratiques que Roger Deldime qualifie de « formes infantilisantes » ou de pièces à « contenus moralisateurs » (Roger Deldime, Une aventure héroïque. Les pionniers du renouveau du théâtre jeunes publics en Belgique francophone. 1970-1980, Carnières-Morlanwelz, Lansman éditeur, 2010, p. 11). Il existait déjà quelques initiatives innovantes et prometteuses en théâtre jeune public avant les années 1970.
Concernant les squattages poétiques d’Agnès Limbos, il faut préciser qu’au-delà de l’accompagnement de jeunes artistes, il s’agissait de transmission de la technique du théâtre d’objet.

Pour aller plus loin, quelques pistes de lecture…


Roger Deldime, 
Une aventure héroïque. Les pionniers du renouveau du théâtre jeunes publics en Belgique francophone 1970-1980, Lansman éditeur, 2010

Roger Deldime, Le temps des bâtisseurs. Le théâtre jeunes publics en Belgique francophone de 1980 à 2000, Lansman éditeur, 2010 

Etudes théâtrales, n°63-64, « Théâtre (et) jeune public en Belgique francophone – Mémoires, analyses, enjeux», 2015-2016

Ubu, scènes d’Europe, n°46/47, « Théâtre jeune public, théâtre tous publics », 1er semestre 2010

Recherches & travaux, n°87, « Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement » dirigé par Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors, 2015

L’Observatoire, n°46, « Les enfants, les jeunes et l’art : perspectives internationales », dossier coordonné par L’ASSITEJ France, Lisa Pigno, automne 2015

Théâtre public, n°227, « Théâtre (jeune) public », janvier-mars 2018 

Laurianne Perzo, « Critiquer et enchanter le monde par le théâtre pour la jeunesse : exigences éthiques et esthétiques du répertoire dramatique contemporain », thèse de doctorat, soutenue en 2018 à l’Artois. 

Julie Feltz, “Quand la danse contemporaine s’adresse au “jeune public” : quelles particularités développe la création jeune public en Belgique francophone ? “, Danza e Ricerca, n°11, décembre 2019 

Sylvie Octobre, janvier 2021 – Où en est la recherche dans le secteur du jeune public ? #2

Pour aller plus loin, quelques pistes de lecture… 

 Sociologie et enfance 

Sylvie Octobre, Les techno-cultures juvéniles – Du culturel au politique, L’Harmattan, 2018.

Sylvie Octobre, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique, Paris, La Documentation française, coll. « questions de culture », 2014

Enregistrements et actes du colloque international “Enfance + culture = socialisation : La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations” – 8 au 19 janvier 2021 : https://www.centrepompidou.fr/fr/offre-aux-professionnels/enseignants/portail-mediation-education/enfance-culture-socialisation

Régine Sirota (dir.), Éléments pour une sociologie de l’enfance, coll. Le sens social, Presses universitaires de Rennes, 2006

 

Marie Bernanoce et Marie – Christine Bordeaux, octobre 2020 – Où en est la recherche dans le secteur du jeune public ?

Version intégrale (28 minutes). Voulez-vous voir la version courte (5 minutes) ? Cliquez ici : https://youtu.be/mkP6E__h58Q

Pour aller plus loin, quelques pistes de lecture… 

 Théâtre jeunesse 

Bernanoce Marie, Vers un théâtre contagieux, Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse, volume 2, Editions Théâtrales, Montreuil, 2012.

Bernanoce Marie, Le Pors Sandrine (dir.), Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement, Grenoble, Revue Recherches et Travaux, n°87, 2015.

Bernanoce Marie, Le Pors Sandrine (dir.), Poétiques du théâtre jeunesse, Arras, APU, Collections Corps et voix, 2018.

 Médiation / Éducation artistique et culturelle 

Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps, Education artistique : l’éternel retour ?, Editions de l’Attribut, 173 pages, 2013.

Marie-Christine-Bordeaux, Christele Hartmann-Fritsch, Jean-Pierre Saez et Wolfgang Schneider (sous la dir.de), Pour un droit à l’éducation artistique. Un plaidoyer franco-allemand, Editions de l’OPC, col. « Médiation artistique et culturelle en Europe », 2014.

 

 

 

Marie-Christine Bordeaux, Martine Burgos et Christian Guinchard, Action culturelle et lutte contre l’illettrisme, L’Aube, 207 pages, 2011.

 Sociologie et enfance 

Lawrence A. Hirschfeld, “Pourquoi les anthropologues n’aiment-ils pas les enfants ?” Terrains, n°40, 2003

Lawrence W. Levine,  Culture d’en haut, culture d’en bas. L’émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis, La Découverte, 2010