PlatO : rencontre sur la crise

21 octobre 2020
167 Views

La plateforme jeune public des Pays de la Loire propose un rendez-vous sur les conséquences de la crise

“Le mercredi 25 novembre prochain, PlatO organise au THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou (49) une rencontre professionnelle ouverte à tou.te.s pour échanger sur la crise et ses conséquences dans le spectacle vivant jeune public.

Cette journée pro est pensée en deux temps :
Le matin, le Pr Philippe Duverger proposera un éclairage sur l’impact des confinement et déconfinement sur les enfants et adolescents.
Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU d’Angers, et professeur des universités. Il est chroniqueur au Magazine de la santé et aux Maternelles sur France 5. Il a publié La Petite Voiture rouge au fond de mon tiroir (Anne Carrière, 2014) et Mes parents sont fragiles (Anne Carrière, 2016).

L’après-midi, des interviews croisés entre compagnies / lieux de programmation / collectivités territoriales mais aussi entre artistes / techniciens / administratifs suivis d’échanges avec la salle nous permettront de dresser un bilan de cette première période de crise sanitaire mais aussi, on l’espère !, de dégager des perspectives.
Quelques exemples de thématiques :
– Quelle énergie aujourd’hui pour relancer nos activités (évolution, adaptation des spectacles, des jauges) ?
– Quelles solidarités actives pendant le confinement et aujourd’hui à l’œuvre ? / Quelles évolutions dans le paysage ? / Quels nouveaux échanges entre partenaires ?
– Le rapport au temps et à l’espace pendant et après confinement / Le développement d’actions locales et le rapport au territoire / La question de l’interconnaissance professionnelle, des réseaux…
– Quels rapports au sein des équipes (artiste, scénographe, technicien…) ?
– Quelles transformations dans la façon de travailler des artistes ? / Quelles thématiques suite au confinement et en temps de crise ?”

Mercredi 25 novembre 2020 au THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)
Renseignements : https://www.plato-jp.fr