Participation culturelle : rencontre régionale jeune public à Momix

19 janvier 2017
388 Views

« Artistes, acteurs culturels, collectivités et jeunes habitants d’un territoire : quels liens à ré-inventer ? »

Participation partout, jeunesse nulle part? A l’heure de la mutation de l’ensemble des politiques publiques, vers plus de participation citoyenne, quelle est la place des enfants et des jeunes, particulièrement dans le domaine culturel?

Arteca, en partenariat avec l’Agence culturelle d’Alsace, proposent, au Festival Momix, le 3 février 2017, une rencontre régionale, ouverte à tou/te/s, sur les nouvelles pratiques participatives dans le domaine culturel, appliquées à la pratique des professionnel/le/s du jeune public.

Cette année, Momix s’interroge sur ce qui s’invente aujourd’hui pour encourager l’initiative créatrice de la jeunesse, de l’enfance à l’adolescence, et pour favoriser sa capacité à s’exprimer : implication dans le processus de diffusion d’un spectacle, dans l’esquisse d’un portrait de territoire, ou encore accompagnement du tout petit dans la compréhension de son environnement.

Avec la participation de :
Jo Spiegel, maire de Kingersheim, Francis Gelin , directeur général de l’Agence culturelle d’Alsace.
Marijke Bedleem, assistante à la mise en scène de la compagnie Ariadne
Fabrice Melquiot, directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève
Ludovic Schwarz, chef de service du pôle Solidarités, Direction Parentalité, Enfance, Culture, Sports, Service Culture du Conseil départemental de la Côte d’Or
Christian Ruby, docteur en philosophie, enseignant (Paris X / antenne parisienne de l’Université de Chicago).

Rencontre modérée par Emile Lansman