Nantes 2019, le sens d’une candidature

C’est devant les 150 délégués de l’Assemblée générale de l’ASSITEJ Internationale, que les représentant/e/s de Scènes d’enfance – ASSITEJ France et du Festival Petits et Grands présenteront leur candidature conjointe pour l’organisation des Rencontres Artistiques de l’ASSITEJ 2019. En cas de succès, la France accueillera à Nantes une manifestation de l’ASSITEJ pour la première fois depuis le Congrès de Lyon, en 1981.

En s’engageant dans ce projet, Scènes d’enfance – ASSITEJ convie la communauté internationale du jeune public à venir constater de visu, quatre ans après la Belle Saison, le renouvellement et la diversité de la scène française, en participant à l’un de ses festivals emblématiques. Petits et Grands 2019 illustrera la pluridisciplinarité et la qualité de la création artistique et de l’action culturelle en direction de l’enfance et de la jeunesse, telles qu’elles sont portées par le secteur.

Nous pensons que les multiples rencontres formelles et informelles, symposiums, ateliers, et formations qui donnent toute leur valeur aux Rencontres Artistiques, représenteront une occasion exceptionnelle pour échanger, confronter, enrichir des pratiques à la lumière des expériences partagées. La conception et la conduite de ces rencontres, qui associeront l’association, l’équipe du festival, et le Comité exécutif de l’ASSITEJ, feront largement appel à la profession.

Le projet proposé à l’ASSITEJ s’appuie sur les spécificités de Petits et Grands, en mettant en avant la création pour la petite enfance, l’attention portée aux enfants et aux familles spectatrices, et la mobilisation des partenaires locaux du festival. Il revêtira, également, les couleurs multiples de la francophonie, avec, en écho au Congrès de Cape Town, une présence africaine significative, dans le cadre de la session finale de “Construire des histoires”.

Si, comme nous l’espérons, la candidature de la France est retenue, un comité d’organisation se mettra sans tarder au travail, réunissant Petits et Grands, Scènes d’enfance – ASSITEJ France, et les partenaires de l’événement, parmi lesquels la ville de Nantes. Ce projet a également reçu le soutien moral des ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et du Développement international, et de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur, et de la Recherche.