Nouvelles fraîches :

Les rendez-vous professionnels

D’année en année, le festival d’Avignon offre plus de ressources au professionnel/le/s du jeune public. Panorama des rencontres proposées par Scènes d’enfance – ASSITEJ et ses partenaires, dans le cadre de “Avignon, enfants à l’honneur”.

Mardi 11 juillet

à 10h : “DANS LA COUR”, avec les enfants dans la Cour d’honneur

Le matin du 11 juillet, les portes du Palais des papes s’ouvriront en grand et les trompettes résonneront exceptionnellement pour les 500 jeunes participant/e/s d’Avignon, enfants à l’honneur. Dans la Cour, accueillis par Olivier Py, directeur du Festival, et par d’autres artistes et auteurs de théâtre jeunesse, ils se verront confier les clés de la ville pour partager des histoires d’hier et d’aujourd’hui et en inventer de nouvelles. De la Cour d’honneur s’élèveront alors leurs voix, leurs souffles, leurs rires, des mots, des rythmes et de la musique. Une affirmation joyeuse de leur place au cœur de ce festival emblématique.
En partenariat avec le Festival d’Avignon.

à 18h30 : rencontre professionnelle, à la Maison du Off

Quelles perspectives pour le secteur jeune public ? Scènes d’enfance – ASSITEJ France donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs culturels et artistiques intéressés par la question des arts vivants et de la jeunesse, pour partager les expériences et continuer à construire ensemble une politique ambitieuse, au lendemain des élections présidentielles et législatives.

Cette rencontre sera l’occasion de faire un tour d’horizon de l’ensemble des plateformes régionales jeune public, de réinvestir le texte-manifeste présenté le 30 mars à Nantes, co-signé par 7 autre associations nationales de l’éducation artistique et culturelle, et d’échanger autour du projet d’Assises nationales du jeune public, prévues à l’automne. La rencontre sera suivie d’un apéritif.
Proposée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en partenariat avec Avignon Festival & Compagnies. 

Vendredi 14 juillet 

de 11h à 12h30 à l’Université d’Avignon, site Pasteur : Atelier de la pensée, “La force (émancipatrice) des histoires” 

Avec : Catherine Dolto (médecin pédiatre et écrivain), Suzanne Lebeau (auteure et dramaturge), Gaëlle Partouche (libraire), Annabelle Sergent (auteure et interprète, compagnie Loba), Murielle Szac (écrivain, journaliste et directrice de collection). Modération et médiation : Estelle Derquenne et Geneviève Lefaure pour Scènes d’enfance – Assitej France et Valérie Briffot pour la Maison du Conte.
Rencontre organisée en partenariat avec la Maison du Conte et le Festival d’Avignon.

Du 17 au 19 juillet

Cartes blanches, à l’Université d’Avignon

Mise à disposition d’espaces de rencontre à l’attention des réseaux, plateformes structures et compagnies pour organiser des rendez-vous professionnels autour d’une thématique touchant le jeune public. Par cette action, l’association, confirmant sa mission fédératrice, entend soutenir et accompagner les initiatives collectives et les dynamiques territoriales.

Au programme des cartes blanches :

  • “Accompagner la création très jeune public, un enjeu territorial et local ?”
    Rencontre organisée par le LAB – Liaison Arts Bourgogne. Lundi 17 juillet de 14h à 16h.

    Comment placer l’artiste au cœur d’un parcours d’accompagnement à la création, en intégrant les acteurs culturels, les professionnels de la petite enfance et les collectivités ? L’enjeu est aujourd’hui de développer de nouvelles méthodes de travail pour créer du sens commun, favoriser les synergies entre acteurs sur les territoires et accompagner les artistes au travers d’un écosystème complexe. Regards croisés et analyses autour d’un dispositif de coopération. Ouvert à tous les professionnels.
    Avec : Eleonora Ribis (metteure en scène) et Gaël Blanchard (chargé de projets publics et territoires).
    Réservations : gblanchard@le-lab.info

  • Rencontre des plateformes jeune public
    Rendez-vous organisé par le Collectif Jeune Public Hauts de France. Lundi 17 juillet de 16h30 à 18h30

    Le Collectif organise une rencontre entre les plateformes jeune public de l’ensemble du territoire. Objectifs :  se présenter les unes les autres, échanger à propos des missions, actions, problématiques respectives et des difficultés rencontrées sur les territoires.
    Réunion destinée aux représentants des plateformes régionales jeune public.
    Renseignements : coordination@cjp-hdf.fr

  • Quels enfants pour la République ?
    Rencontre organisée par la Cie Vaguement compétitifs. Mardi 18 juillet de 10h à 12h.

Quels enfants contribuons-nous à construire ? Les politiques artistiques et culturelles de l’enfance et de la jeunesse amènent-elles à débattre avec les jeunes de sujets directement politiques ? Faut-il favoriser cette possibilité au risque par exemple de confronter les enfants de classe populaire à la réalité de la reproduction sociale ? Comment les enfants expriment-ils “les fractures sociales, l’exacerbation des différences, la crispation des identités” et qu’en font les professionnels de l’enfance et de la jeunesse ?
Avec : Lucien Fradin (Cie HVDZ), Stéphane Gornikowski (Vaguement compétitifs), Jeanne Menguy (Théâtre Massenet, Lille) et un.e représentant.e du réseau coopératif de production jeune public d’Ile-de-France.
Réservations : cie@vaguementcompetitifs.org

  • “Quand la poésie va, tout va !”
    Rencontre organisée par le Centre de Créations pour l’enfance de Tinqueux. Mardi 18 juillet de 14h30 à 16h

    Aujourd’hui la poésie prend vie au travers de lectures vivantes, d’ateliers de création et d’échanges avec des poètes vivants. Ludique et sérieuse, cette poésie pour petits – fort appréciée des grands – est un véritable laboratoire des mots, qui permet un nouveau regard sur le monde et un mode d’expression d’une rare liberté !
    Avec : Pierre Soletti (auteur), Jimmy Lemos (comédien), Jurate Trimakaite (comédienne) et Mateja Bizjak Petit (organisatrice d’événements).
    Réservations : matejabizjak.petit2@gmail.com

  • La place de la femme dans le théâtre jeune public : présentation du projet de plateforme
    Rencontre organisée par la compagnie Florence Lavaud/Chantier-Théâtre. Mardi 18 juillet de 16h30 à 18h30

    “Ouvrir des portes, poser des questions pour faire avancer la place de la femme de théâtre : un projet évolutif et pérenne, comme un chemin ouvert pour les nouvelles générations”.
    Florence Lavaud présente son projet de Plateforme associant autrices, auteurs, universitaires, metteur/e/s en scène, comédien/ne/s, philosophes : un groupe de réflexion réuni 2 fois par an autour d’une invitée centrale. Cette présentation sera suivie d’échanges avec le public ou d’éventuels futurs intervenants et partenaires.
    Réservations : florencelavaud.pro@gmail.com

  • “L’éducation artistique et culturelle : et maintenant ?”
    Rencontre organisée par le Collectif Pour l’éducation par l’art. Mercredi 19 juillet de 11h00 à 12h30

    Le Collectif Pour l’éducation par l’art, constitué en octobre 2012, s’est attaché, à travers diverses manifestations et contributions, à nourrir le débat public sur les enjeux de l’éducation artistique et culturelle.  Le collectif propose, au cours de la rencontre, de revenir sur les avancées et les écueils des cinq dernières années, mais, surtout, d’échanger avec les participants pour faire émerger les  chantiers qui devront construire les cinq années qui s’ouvrent.
    Avec : Christine Bolze, Marie-Christine Bordeaux, Jean-Gabriel Carasso, Pascal Collin, Jean-Pierre Daniel, Jean-Claude Lallias, Jean-Marc Lauret, Geneviève Lefaure, Robin Renucci, Marie Stutz.
    Informations : cbolze@gmail.com

En partenariat avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse dans le cadre du projet “Avignon Enfants à l’honneur”.

Du 17 au 19 juillet, l’équipe de l’association sera à votre disposition, pour une permanence – information, à l’Université d’Avignon, de 14h à 15h30.

 Et aussi :

  • Du 15 au 21 juillet à 17h , à la Parenthèse, dans le cadre de la programmation de « La belle Seine Saint Denis »
    Conférence « Dans la vie aussi, il y a des longueurs », de et avec Philippe Dorin
  • Le 16 juillet 2017 à 13h30, à la Chartreuse – CNES de Villeneuve-lez-Avignon
    Théâtre-éducation et réussite scolaire, rencontre proposée par l’ANRAT. Renseignements : cliquez ici
  • Du lundi 17 au vendredi 21 juillet
    Séminaire de formation de l’ANRAT. Renseignements : cliquez ici
  • Le 18 juillet à 10h15, à Présence Pasteur
    Lecture de Michèle Albo avec Raymond Yana de “Dis, comment ce sera quand je serai grand ?”, dans le cadre du projet VAPP ( Voyages d’auteurs à Présence Pasteur). Proposée par les Ecrivains Associés du Théâtre Méditerranée. Renseignements : cliquez ici