Provence Alpes Côte d’Azur

Plateforme Belle Saison en PACA

Mots-clé

Rencontres pros / Compagnies et structures

Objectifs

La plateforme rassemble des opérateurs culturels et des artistes du spectacle vivant dans le but d’échanger autour de tous les sujets qui ont trait à la place de l’artiste auprès de l’enfant. Une à deux fois par an s’organise une rencontre thématique transversale à plusieurs champs artistiques ou professionnels.

La plateforme travaille également à la représentation des actions auprès des élus par des échanges spécifiques et entreprend actuellement un travail sur l’évaluation.

Actions

Durant La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, plusieurs projets artistiques autour de petites formes ont été partagés. En mars 2016, la plateforme a organisé une rencontre en direction des élus, des chargés de mission et des professionnels de la région PACA. Des éléments chiffrés significatifs de notre secteur y ont été présentés, mais surtout des actions exemplaires dans leur co-construction partenariale et reproductibles sur d’autres territoires.

Actualité

La plateforme est fédérée, de manière informelle, par le Théâtre Massalia. Elle est structurée et portée par un grand nombre de lieux (SN Cavaillon, Eveil artistique des jeunes enfants etc.) ainsi que par quelques compagnies très impliquées.

Dynamique, la plateforme est très investie politiquement.

A noter : un réseau de production sur le territoire : TRIBU.
Autre réseau présent : REVES – Réseau Vauclusien pour l’Éducation au Spectacle vivant

Perspectives

Elle travaille actuellement sur les questions de la médiation et de l’éducation artistique, de leur évaluation également. Elle organisera début 2018 une rencontre professionnelle portant sur les enjeux de la création artistique à l’intention de la toute petite enfance. La plateforme poursuivra aussi ses adresses aux élus (communiqués, rendez-vous, rencontres dédiées) pour donner à mieux comprendre le secteur jeune public.

Composition

Structures de diffusion (scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres de ville, lieux intermédiaires), équipes artistiques

Nombre d’adhérents et/ou de participants

35 membres actifs, 89 inscrits

Statut et mode de gouvernance

Collectif et/ou réseau non constitué en association, animation par le Théâtre Massalia, travaux en groupe de travail, décisions collectives en assemblée plénière

Charte

Non

Moyens humains

Bénévoles

Moyens financiers

Pas de moyens financiers

Implication des tutelles

Présence de la conseillère DRAC à l’éducation artistique, référente Belle Saison, depuis janvier 2017

Personne référente

Emilie Robert & Graziella Végis (Théâtre Massalia) – labellesaisonpaca@gmail.com

Site internet

https://labellesaisonenpaca.wordpress.com