Pays de la Loire

PlatO, plateforme régionale jeune public Pays de la Loire

Mots-clés

Plateforme récemment constituée / Rencontres pros / Compagnies et structures culturelles

Objectifs

La plateforme régionale est avant tout un espace de dialogue, informel, permettant les échanges entre tous les acteurs de la filière jeune public en région : artistes, chargés de production et de diffusions, médiateurs culturels, programateurs…

Elle entend être un espace ressource référent pour soutenir et promouvoir la vitalité artistique et l’exigence de la création à destination des publics jeunes, la diversité des modes de production, de diffusion et d’accompagnement des publics, afin d’en favoriser partout le développement, dans une perspective régionale, nationale et internationale, en lien, avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

Actions

Depuis sa création, la plateforme régionale s’est attachée à organiser des rencontres offrant la possibilité de larges échanges entre tous les acteurs de cette filière et permettant une meilleure compréhension mutuelle.

Constituées autour de séances plénières thématisées (la production artistique jeune public, l’exigence dans son projet, l’élaboration de projets jeune public en lien avec les élus et collectivités…), ces temps de rencontres ont aussi permis de réunir les propositions permettant de poser le devenir de cette plateforme et son ambition.

Actualité

Un groupe de travail, initialement réuni sous l’impulsion de la DRAC, très actif durant la Belle Saison, a récemment évolué en une véritable plateforme, ouverte au dialogue avec les institutions mais définie comme un espace ouvert et informel d’échanges entre les différents professionnels de la création  jeune public. La plateforme s’est constituée en association depuis février 2018 et est soutenue en 2018 pour ses actions dans le cadre du Plan Génération Belle Saison.

Présence de réseaux départementaux de coproduction, dont PJP 49, soutenu en 2016 dans le cadre du Plan Génération Belle Saison.

Perspectives

La plateforme Jeune Public des Pays de la Loire se propose de travailler sur deux axes thématiques :

  • La coopération territoriale : travailler à l’amélioration de la coordination territoriale, échanger sur les réseaux de coproductions à l’adresse des créations jeune public (PJP49, Réseau Jeune Public Sarthe, Réseau 85), …
  • L’écriture en direction des adolescents : l’importance de l’adresse au public adolescent, comment est-elle ou non prise en compte du point de vue du moteur de la création ? Ce que les adolescents ont à nous dire. Quand on leur laisse la parole, que nous disent-t-ils ?

Ces 2 axes sont/seront mis en pratique à travers les événements régionaux suivants :

  • 22 janvier 2018 : constitution de l’association et mise en place d’un comité de lecture ;
  • 19 mars 2018 : réunion plénière à Laval (structuration de l’association, préparation des échéances à venir) ;
  • 18 mai 2018 : Saint Sébastien sur Loire – journée consacrée aux ados et au théâtre ;
  • 1er juin 2018 : journée nationale des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse (soutien à 5 projets suite à un appel à participation) ;
  • 27 et 28 novembre 2018 au THV à Saint-Barthélemy d’Anjou : Colloque – Tour d’Enfance et 1er prix du comité de lecture.

Composition

Structures de diffusion (scènes nationales et conventionnées, théâtres de ville, CDN, CCN ,centres culturels, saisons culturelles intercommunales et hors les murs…), Équipes artistiques, Collectivités

Nombre d’adhérents et/ou de participants

70 participants pour chaque réunion environ

Statut et mode de gouvernance

Réseau constitué en association depuis février 2018. Coordination par un comité de pilotage, régulièrement élargi, au sein duquel un binôme, renouvelé tous les ans est chargé d’animer la vie du collectif.

Charte

Oui (en cours)

Moyens humains

Bénévoles / professionnels dans le cadre de leurs missions

Moyens financiers

Soutien dans le cadre du Plan Génération Belle Saison en 2018.

Implication des tutelles

Le dialogue est régulier avec la DRAC, qui porte un réel intérêt aux réflexions portées par la plateforme.

Personnes référentes

Cyrille Planson (Petits et Grands) – cyrille.planson@petitsetgrands.net
Myrto Andrianakou (PREAC, Le Grand R) – preac@legrandr.com

https://www.plato-jp.fr/l-association/.