Plateforme Jeune Public Occitanie

Mots-clés
Structures culturelles et compagnies (depuis l’automne 2018)
Rencontres pros autour des créations et des projets d’actions culturelles
Contact
Elodie Saos (TMS Sète archipel de Thau) et Maryline Vaurs (Théâtre du Grand Rond Toulouse) : plateformejpoccitanie@gmail.com
Site internet
Objectifs
La Plateforme Jeune Public Occitanie regroupe 40 structures de la région qui partagent les valeurs de la charte génération belle saison.
Au travers de cette plateforme, il s’agit de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle, de mettre en œuvre des actions communes dans un esprit de coopération et de partage, et enfin de faire circuler les informations entre nos structures. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers.
Actions
3 pleinières par an, associées à des temps forts autour du jeune public : le matin, réunion diffuseurs et réunions compagnies, l’après-midi groupe de travail thématique (EAC, Charte JP, interréseau, communication). Mise en place d’un temps fort Jeune Public, pour la première fois en JANVIER 2021 en partenariat avec le Réseau PYRAMID (fédération Chaînon Manquant) pour les Région(s) en Scène.
Spécificités
Présence de la DRAC et de l’Agence régionale dans le réseau, actions interréseaux (ex. avec Dynamo : fonds de création, dont 2 projets JP répérés par la plateforme).
Actualité :
A l’initiative de plusieurs structures des régions ex-Languedoc Roussillon et ex-Midi-Pyrénées, une plateforme Occitanie a vu le jour réunissant une belle dynamique collective des structures de toutes tailles.
L’objectif est de permettre aux structures d’apprendre à se connaître, à partager lors de réunions mais aussi à accompagner collectivement certains projets.
Pas de salarié, obtention d’une subvention de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), pour la structuration de la plateforme.
La plateforme a également obtenu un financement de la DGCA lui permettant de mener le premier projet d’action culturelle porté collectivement en 2018-2019 “1,2,3 Grandis toi”.”
Perspectives :
Chantiers 2019 -2020 :
- mise en ligne du site internet
- faire perdurer et évoluer le fonctionnement de la PJPO car l’aide à la structuration court de 2018 à 2020.
- proposer des temps de rencontres avec des professionnels du jeune public (social / éducation nationale …), lors des plénières
fédérer autour d’un nouveau projet d’EAC - proposer un temps de rencontre pros sur la thématique des ados, dans le cadre du festival Novados 2020 à Rodez.
- proposer un zoom sur la création régionale jeune public dans le cadre des Régions en scène 2021 (en cours de construction, pas encore confirmé)
Composition
Structures de diffusion (théâtres de ville, scènes nationales, CDN, associations culturelles, festivals) et compagnies régionales concernées ou simplement intéressées par le jeune public.
Nombre d’adhérents et/ou de participants
161 membres
Statut et mode de gouvernance
Réseau non constitué en association coordonné par le TMS scène nationale de Sète Archipel de Thau, et le Théâtre du Grand Rond à Toulouse avec le soutien d’Occitanie en scène. Mise en place d’un comité de pilotage en septembre 2019.
Charte
Oui
Moyens humains
Bénévoles et deux structures coordinatrices mobilisées sur un nombre d’heures définies par mois.
Moyens financiers
Deux subventions de la DGCA : l’une pour la structuration de la plateforme, l’autre pour le projet d’action culturelle porté par la plateforme.
Implication des tutelles
Pas d’implication financière, engagement de la Région et de la DRAC à participer à chacune des réunions.
Dernière mise à jour : 20 juillet 2020.