Occitanie

Plateforme Jeune Public Occitanie

Mots-clés

Plateforme nouvellement créée
Rencontres pros autour des créations et des projets d’actions culturelles
Structures culturelles 

Objectifs

Un grand nombre de structures des ex régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, ont participé à la dynamique de la Belle Saison en mettant en œuvre de nombreux projets de création, de diffusion et d’actions culturelles.

Cette saison, dans le prolongement de cette même dynamique, plus de 35 structures particulièrement engagées dans le champ JP se sont réunies pour créer une “Plateforme Jeune Public” à l’échelle de la nouvelle grande région Occitanie.

Cet espace de rencontre a pour but de stimuler une réflexion commune sur le sens des actions et sur les valeurs portées collectivement dans l’exercice de nos métiers. Il s’agit également de faire circuler les informations entre les structures, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.

Actions

A ce jour, trois réunions ont eu lieu en alternance en ex- Languedoc Roussillon et ex-Midi-Pyrénées. Ces réunions ont permis d’accueillir des personnes « ressources » afin de nourrir la réflexion commune : Estelle Derquenne de Sscènes d’enfance –Assitej France, Sylvain Levey (auteur), Emilie Robert (directrice du théâtre Massalia) au titre de la plateforme PACA, Sandra Patron, directrice du Musée d’Art contemporain de Sérignan ; rencontre avec Valérie Bruas, référente Génération belle saison DRAC Occitanie et rdv avec Laure Prat, directrice de la culture à la Région Occitanie.

Fédération de 7 structures de la plateforme JP Occitanie autour du 1er juin 17 (journée des écritures théâtrales contemporaines jeunesse).

Actualité :

A l’initiative de plusieurs structures des régions ex-Languedoc Roussillon et ex-Midi-Pyrénées, dont le TNT, une plateforme Occitanie vient de voir le jour réunissant autour d’une belle dynamique collective des structures de toutes tailles.

L’objectif est déjà d’apprendre à celles-ci à se connaître, à partager lors de réunions mais aussi à accompagner collectivement certains projets.

Pas de salarié, ni de subvention au fonctionnement.

Perspectives :

Chantier de réflexion sur les dispositifs de création et de Laboratoire de résidence de création JP avec la région Occitanie. Travail sur un projet fédératif à proposer à la DGCA pour la prochaine saison.

2 réunions sont prévues en octobre 17 à Ramonville et en janvier 18 à Sète. La DRAC et la Région se sont engagées à y participer.

Composition

Structures de diffusion : théâtres de ville, scènes nationales, CDN, associations culturelles, festivals.

Nombre d’adhérents et/ou de participants

35

Statut et mode de gouvernance

Collectif et/ou réseau non constitué en association

Charte

non

Moyens humains

Bénévoles

Moyens financiers

Pas de moyens financiers

Implication des tutelles

Pas d’implication financière, engagement de la région et de la DRAC à participer à chacune de nos réunions.

Personne référente

Pas de personne référente, mais pour le relai d’information : Emilie Pradère – e.pradere@tnt-cite.com; Christophe CHANUT – christophechanut@theatredesete.com