Occitanie

Plateforme Jeune Public Occitanie

Mots-clés

Plateforme nouvellement créée
Rencontres pros autour des créations et des projets d’actions culturelles
Structures culturelles et compagnies (depuis l’automne 2018)

ETAPE 9 DU TOUR D’ENFANCE

20 novembre 2018

“La liberté d’expression dans la création pour la jeunesse”

A la MJC de Rodez, dans le cadre du festival NOVADO #5

Objectifs

La Plateforme Jeune Public Occitanie regroupe 40 structures de la région qui partagent les valeurs de la charte génération belle saison.

Au travers de cette plateforme, il s’agit de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle, de mettre en œuvre des actions communes dans un esprit de coopération et de partage, et enfin de faire circuler les informations entre nos structures. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers.

Actions

Depuis une première rencontre à l’automne 2016, la Plateforme s’est réunie, dans des lieux de tailles différentes, de part et d’autre de la Région, pour permettre à tous de s’emparer et partager cette dynamique.

Les réunions ont lieu en alternance en ex- Languedoc Roussillon et ex-Midi-Pyrénées.

Ces réunions ont permis d’accueillir des personnes « ressources » afin de nourrir la réflexion commune : Estelle Derquenne de Scènes d’enfance –Assitej France, Sylvain Levey (auteur), Emilie Robert (directrice du théâtre Massalia) au titre de la plateforme PACA, Sandra Patron, directrice du Musée d’Art contemporain de Sérignan ; rencontre avec Valérie Bruas, référente Génération belle saison DRAC Occitanie et rdv avec Laure Prat, directrice de la culture à la Région Occitanie.

Actualité :

A l’initiative de plusieurs structures des régions ex-Languedoc Roussillon et ex-Midi-Pyrénées, une plateforme Occitanie a vu le jour réunissant une belle dynamique collective des structures de toutes tailles.

L’objectif est de permettre aux structures d’apprendre à se connaître, à partager lors de réunions mais aussi à accompagner collectivement certains projets.

Pas de salarié, obtention d’une subvention de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), pour la structuration de la plateforme.

La plateforme a également obtenu un financement de la DGCA lui permettant de mener le premier projet d’action culturelle porté collectivement en 2018-2019 “1,2,3 Grandis toi”.

Perspectives :

Chantier de réflexion sur les dispositifs de création et de laboratoire de résidence de création JP avec la région Occitanie. Travail sur un projet fédératif à proposer sur chaque saison (pour la saison 2018-2019 : projet d’action culturelle « 1,2,3 Grandis toi »).

Composition

Structures de diffusion (théâtres de ville, scènes nationales, CDN, associations culturelles, festivals) et compagnies régionales concernées ou simplement intéressées par le jeune public.

Nombre d’adhérents et/ou de participants

40

Statut et mode de gouvernance

Collectif et/ou réseau non constitué en association

Charte

non

Moyens humains

Bénévoles et deux structures coordinatrices mobilisées sur un nombre d’heures définies par mois.

Moyens financiers

Deux subventions de la DGCA : l’une pour la structuration de la plateforme, l’autre pour le projet d’action culturelle porté par la plateforme.

Implication des tutelles

Pas d’implication financière, engagement de la région et de la DRAC à participer à chacune de nos réunions.

Personnes référentes

Deux structures ont été désignées comme coordinatrices pour une durée de un an. En cohésion avec les enjeux et objectifs de la plateforme, une structure est située sur le territoire ex- Languedoc Roussillon, l’autre ex-Midi-Pyrénées. Les coordinateurs sont appelés à être renouvelés chaque année.

Bouillon Cube : grange@bouilloncube.fr

Marionnettissimo : actionsculturelles@marionnettissimo.com