Occitanie

Plateforme Jeune Public Occitanie

Mots-clés

Structures culturelles et compagnies (depuis l’automne 2018).
Chantier sur l’EAC
Rencontres pros autour des créations et des projets d’actions culturelles

Contact

Chloé Grassi (Théâtre du Grand Rond Toulouse) et Marion Paillaud (Maison du Savoir – St-Laurent-de-Neste) : plateformejpoccitanie@gmail.com

Site internet

https://www.pjp-occitanie.fr

Objectifs

La Plateforme Jeune Public Occitanie regroupe 40 structures de la région qui partagent les valeurs de la charte génération belle saison.

Au travers de cette plateforme, il s’agit de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle, de mettre en œuvre des actions communes dans un esprit de coopération et de partage, et enfin de faire circuler les informations entre nos structures. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers.

Actions

  • Organisation de 2 plénières par an, associées la plupart du temps à des temps de rencontres professionnelles autour du jeune public.
  • Inter-réseau : Mise en place d’un temps fort Jeune Public, pour la première fois en JANVIER 2021 en partenariat avec le Réseau PYRAMID (fédération Chaînon Manquant) pour les Région(s) en Scène. Remontées et préconisations d’accompagnement auprès du collectif En Jeux sur le repérage de créations JP en Occitanie.
  • EAC : Depuis 2020 travail de réflexion et d’état des lieux sur les pratiques en termes d’Education Artistique et Culturelle, mais également sur les opérateurs, leurs moyens et leurs réalités en Occitanie. Lancement d’un questionnaire auprès de tous les membres de la Plateforme et traitement des données en cours pour présentation des résultats en 2023.

Spécificités

Présence des institutions Région, DRAC sur la Plateforme. Présence de l’Agence Culturelle au COPIL. Structures et compagnies. Axes EAC et inter-réseaux très forts.

Actualité :

  • COPIL : chantier Coordination – réfléxions sur les missions de la coordination.
  • EAC : Un questionnaire a été mis en place en 2020 et diffusé en 2021 auprès des membres de la Plateforme pour faire un état des lieux des bonnes pratiques d’EAC en Région. Premières présentations et tendances à la plénière de décembre qui aura lieu à Gignac les 6 et 7 décembre. Présentation complète et temps dessus à la plénière au printemps 2023.
  • JOURNEE PRO : Travail et préparation de l’intervention de Valérie Weldmann le 7 décembre à Gignac sur l’intelligence collective.
  • REGIONS EN SCENE : la PJPO (Plateforme Jeune Public Occitanie) s’associe au réseau Pyramid pour organiser Le Focus Jeune Public aux Régions en Scènes, un évènement régional à forte fréquentation professionnelle. Durant ce temps focus jeune public, trois spectacles pris en charge financièrement par la Plateforme seront présentés, en complément de la programmation habituelle de l’évènement.

Perspectives :

Plénière du 6 et 7 décembre 2022

Réfléchir à des financements plus pérennes pour la coordination après décembre 2023

Composition

Structures de diffusion (théâtres de ville, scènes nationales, CDN, associations culturelles, festivals) et compagnies régionales concernées ou simplement intéressées par le jeune public.

Nombre d’adhérents et/ou de participants

220 membres

Statut et mode de gouvernance

Réseau non constitué en association coordonné par le Théâtre du Grand Rond à Toulouse, le centre culturel Maison du Savoir et avec le soutien d’Occitanie en scène. Fonctionnement en Groupes de Travail (Compagnies, Programmateurs.trices, Communication, EAC). Mise en place d’un comité de pilotage en septembre 2019.

Charte

Oui

Moyens humains

Bénévoles et deux structures coordinatrices (en cours de recrutement actuellement) mobilisées sur un nombre d’heures définies par mois.

Moyens financiers

Soutien dans le cadre du Plan Génération Belle Saison depuis 2018.

Implication des tutelles

Pas d’implication financière, engagement de la Région et de la DRAC à participer à chacune des réunions. Demande envisagée à la Région Occitanie et auprès de la DRAC.

 

Dernière mise à jour : 25 octobre 2022.