Ile de La Réunion

Zévi – Plateforme Jeune Public Ile de La Réunion

Mots-clés

Compagnies et structures culturelles

Réseaux Outre-mers

Formation/ Petite enfance/Enfance des arts

Diffusion de nouveaux outils de communication

Mobilité artistique

Personnes référentes

Brigitte Harguindeguy / Louison Jagic : contact@zevi.re ; bharguindeguy974@gmail.com

Site internet

https://www.zevi.re

Objectifs

Le spectacle jeune public s’est développé de manière significative à la Réunion au cours de ces 20 dernières années grâce au travail des artistes locaux et à l’organisation de différents lieux culturels et festivals comme Leu Tempo, Il était une fois les vacances, Zétinsèl, Tam Tam, Toto total, Allons Zanfan, Komidi …

La Réunion est un territoire où la population est jeune, puisque puisque 41% de ses habitants a moins de 25 ans, contre 31% sur le territoire hexagonal. Les spectacles jeune public ont la particularité, en plus d’être visibles en salle, de jouer énormément hors les murs (au vu du climat de la Réunion).

L’insularité mettant à l’écart de beaucoup de réseaux de diffusion métropolitains et d’Europe francophone, elle oblige les professionnels à se remettre en question régulièrement afin de diffuser leurs spectacles et de rester des professionnels du spectacle vivant sur l’île de la Réunion, ce qui peut les fragiliser, mais permet aussi d’éprouver leur capacité à « ré-inventer » pour faire rayonner le spectacle vivant à La Réunion.

En cours de structuration, la plateforme Jeune Public Zévi à la Réunion vise à permettre aux artistes et structures culturelles travaillant pour le jeune public une meilleure visibilité sur le territoire, la possibilité de mutualiser, d’échanger sur des problématiques communes, de mieux se connaître, de mieux se faire représenter au niveau des institutions et des collectivités, de créer des outils communs, de développer la sensibilité artistique du jeune public réunionnais.

Actions

En 2021 mise en place de 4 groupes de travail

  • Vie de la plateforme / Communication
  • Réseaux au niveau régional et national
  • Formation / rencontre professionnelle
  • Petite enfance.

En 2022/23, les 4 groupes de travail continuent à cheminer selon un rythme et des actions qui leur sont propres. Le projet Archipel.Eu avec l’institut français va fortement nous mobiliser vu l’ampleur du projet entre Réunion/ Mayotte et Nantes. On impulse une rencontre avec des artistes de Reunion et Mayotte pendant la semaine Enfance des arts en lien avec la SCIN. Zévi pour la 2ème année contribue à la sélection du projet de création et au financement pour le festival ” Il était une fois les vacances”.

Spécificités

Le territoire : des lieux répartis en majorité sur le nord et l’ouest de l’île, manque d’équipements dans les hauts, le grand sud et l’est, une bonne couverture des lieux de lecture publique avec pour les nouveaux équipements des salles de diffusion, peu de compagnies, la notion de multiculturalisme (identités plurielles), contexte social (40% de chômage, 1/3 des habitants a – de 26 ans).

Actualité

Initialement impulsée par la DAC de La Réunion, rejointe en 2020 par la Région et récemment par la CAF, la plateforme continue son développement avec des compagnies et lieux travaillant, de manière exclusive ou non, pour le jeune public. Elle travaille à recruter de nouveaux adhérents, à améliorer la qualité et la représentativité de son catalogue en ligne sur le site zevi.re, mais aussi à construire un calendrier d’actions de formation, en collaboration avec ses adhérent·e·s.

Le travail par commission est un des points clé qui a permis d’avancer et d’être présent à Avignon en 2019. De nouveaux groupes de travail proposées pour 2021. La plateforme continue la structuration du JP en lien avec le réseau de la lecture publique ( au nouveau CA une personne du réseau de la lecture publique ) avec comme objectif de tenter de couvrir les zones géographiques peu couvertes.

Perspectives

Chantiers 2022/23 :

  • Groupes de travail : Les Réseaux Réunion, Mayotte et métropole (Nantes en 2023)/ Petite enfance / L’Enfance des Arts et formations/ Communication et vie de la plateforme.
  • Le projet Archipel .eu avec l’institut français qui est axé sur la structuration d’un réseau Mayotte / Réunion de partage et d’échanges en lien avec le national.

Composition

Lieux, compagnies, artistes et DAC Réunion.

Nombre d’adhérents et/ou de participants

60 membres : lieux, compagnies, artistes et membres associés

Statut et mode de gouvernance

Association avec un CA collégial (pas de président / trésorier / secretaire) 7 personnes. Renouvellement du CA élu pour 2 ans le 28 Avril 2021. Recrutement d’une coordinatrice sur 2 jours en la personne de Louison Jagic. Prise de fonction à compter du 3 octobre 2022.

Charte

Oui. Télécharger ici.

Moyens humains

Bénévoles / Professionnels dans le cadre de leurs missions. En 2021 : financement par la plateforme de prestations pour une chargée de communication en la personne de Mélanie Lézin. Octobre 2022 : recrutement d’une coordinatrice sur 2 jours qui reprend les missions communication et a en charge l’administration et l’animation de la plateforme. Coordinatrice Louison Jagic.

Moyens financiers

Subventions du ministère de la Culture depuis 2018 (via DAC Réunion) et du Conseil Régional de la Réunion pour uniquement 2019/2020. Subvention DGCA Génération Belle Saison 2018 et 2021. Pour 2022/23 subvention accordée par l’ Institut Français sur un projet européen Archipel.Eu de mise en réseaux des acteurs Mayotte/ Réunion/ Métropole. Financement de la CAF en cours de validation.

Implication des tutelles

Impulsion et présence de la DAC Réunion. La CAF et la Région suivent régulièrement la plateforme. La Région ne finance pas la plateforme en 2022. 

Dernière mise à jour : 12 octobre 2022.