Ile de La Réunion

Zévi – Plateforme Jeune Public Ile de La Réunion

Mots-clés

Compagnies et structures culturelles

Site internet

Catalogue

Personnes référentes

Brigitte Harguindeguy, Catherine Saget (Théatr’Enfance) et Léone Louis (Cie Baba Sifon) : contact@zevi.re ; communication@zevi.re

Site internet

https://www.zevi.re

Objectifs

Le spectacle jeune public s’est développé de manière significative à la Réunion au cours de ces 20 dernières années grâce au travail des artistes locaux et à l’organisation de différents lieux culturels et festivals comme Leu Tempo, Il était une fois les vacances, Zétinsèl, Tam Tam, Toto total, Allons Zanfan, Komidi …

La Réunion est un territoire où la population est jeune, puisque puisque 41% de ses habitants a moins de 25 ans, contre 31% sur le territoire hexagonal. Les spectacles jeune public ont la particularité, en plus d’être visibles en salle, de jouer énormément hors les murs (au vu du climat de la Réunion).

L’insularité mettant à l’écart de beaucoup de réseaux de diffusion métropolitains et d’Europe francophone, elle oblige les professionnels à se remettre en question régulièrement afin de diffuser leurs spectacles et de rester des professionnels du spectacle vivant sur l’île de la Réunion, ce qui peut les fragiliser, mais permet aussi d’éprouver leur capacité à « ré-inventer » pour faire rayonner le spectacle vivant à La Réunion.

En cours de structuration, la plateforme Jeune Public Zévi à la Réunion vise à permettre aux artistes et structures culturelles travaillant pour le jeune public une meilleure visibilité sur le territoire, la possibilité de mutualiser, d’échanger sur des problématiques communes, de mieux se connaître, de mieux se faire représenter au niveau des institutions et des collectivités, de créer des outils communs, de développer la sensibilité artistique du jeune public réunionnais.

Actions

3 groupes de travail :
1/ structure et vie associative (rédaction d’une charte, développement vers l’ensemble des acteurs de l’enfance et la jeunesse : crèches, écoles, mjc,asso…)
2/ développement et rayonnement hors de la Réunion : déplacements en métropole et à l’étranger, appel à projet JMF, visite de programmateurs
3/ Communication : site internet

Spécificités

Le territoire : beaucoup de lieux, peu de compagnies, la notion de multiculturalisme (identités plurielles), contexte social (40% de chômage, 1/3 des habitants a – de 26 ans).

Actualité

Initialement impulsée par la DAC de La Réunion, rejointe en 2020 par la Région Région, la plateforme continue son développement avec des compagnies et lieux travaillant, de manière exclusive ou non, pour le jeune public. Elle travaille à recruter de nouveaux adhérents, à améliorer la qualité et la représentativité de son catalogue en ligne sur le site zevi.re, mais aussi à construire un calendrier d’actions de formation, en collaboration avec ses adhérent·e·s.

Perspectives

  • Chantiers 2020 :
    – Commission Réseau national et international
    – Commission Petite enfance
    – Commission Rencontres professionnelles et formation
    – Commission Communication

Composition

Lieux, compagnies, artistes et DAC Réunion.

Nombre d’adhérents et/ou de participants

45 membres.

Statut et mode de gouvernance

Association à CA collégial (pas de président / trésorier / secrétaire)

Charte

Oui. Télécharger ici.

Moyens humains

Bénévoles

Moyens financiers

Subventions du ministère de la Culture depuis 2018 (via DAC Réunion) et du Conseil Régional de la Réunion pour 2019/2020

Implication des tutelles

Impulsion et présence de la DAC Réunion

Dernière mise à jour : 20 juillet 2020.