Bretagne

ANCRE – Plateforme régionale Bretagne

Mots-clés

Site internet / Fonds de soutien à la création / Rencontres pros
Compagnies et structures

Objectifs

L’association ANCRE, créée en 2006, réunit des professionnels du spectacle vivant jeune public en Bretagne : artistes, compagnies, lieux de diffusion… Lieu d’échange et de réflexion, elle a pour objet le soutien et le développement de la création de spectacle vivant en direction du jeune public en Bretagne. Elle met tout en œuvre pour faire reconnaître le travail des acteurs engagés dans une mission et/ou une éthique de Service Public.

En tant que plateforme régionale en Bretagne de la Belle Saison, elle poursuit ses réflexions sur les moyens de production de spectacle vivant en direction de l’enfance et la jeunesse et souhaite développer davantage l’accompagnement des productions en mettant en place une plateforme de diffusion des projets coproduits en partenariat avec d’autres régions et coopératives existantes.

Actions

  • Organisation de “Réunions Diffuseurs” : lieu de partage d’information et d’échanges autour des projets artistiques soutenus par les programmateurs et de “Réunions Compagnies” : espace de dialogue et de partage d’expériences entre les compagnies autour de thématiques en lien avec le secteur du spectacle vivant jeune public.
  • Coopérative de Production
  • Mise en place de “Journées Professionnelles” – thème 2015 : Les Dispositifs de coproductions mutualisées” / thèmes 2016 : les modes de création alternatifs, et en particulier les petites formes / Réflexion sur les financements privés dans le spectacle vivant

Actualité

Co-présidence avec implication forte. Rencontres professionnelles régulières.

Première coopérative JP (2012), le réseau Ancre a bénéficié d’une subvention dans le cadre des projets Génération Belle Saison (de 10 000 euros en 2016 et à nouveau de 10 000 euros en 2017).

On observe le même problème que pour la coopérative du CJP HDF pour trouver de nouveaux partenaires au niveau du fonds de soutien.

Perspectives

  • Organiser un temps de réflexion collectif avec l’ensemble des adhérents sur les perspectives de développement du réseau.
  • Améliorer la visibilité du réseau et de la Coopérative par la refonte complète du site internet (mise en ligne en juillet 2017).
  • Elargir le réseau en intégrant de nouveaux membres et en motivant de nouveaux coproducteurs au sein de la Coopérative.

Composition

16 Structures de diffusion (dont 1 scène conventionnée JP, 1 Scène nationale, 1 lieu de compagnonnage marionnettes, 1 pôle national des arts du cirque), 22 Équipes artistiques (dont 4 compagnies conventionnées, 3 bureaux de production) 1 réseau régional, 3 personnes-ressource.

Nombre d’adhérents et/ou de participants

41 adhérents

Statut et mode de gouvernance

Association Loi 1901 – gouvernance : association dirigée par un bureau de 4 à 9 membres. Le conseil d’administration choisit pour un an, parmi ses membres, à bulletin secret : deux co-présidents(es), un(e) trésorier(e), un(e) secrétaire et des adjoint(e)s, si besoin.

Charte

Oui (pour la coopérative de production)

Moyens humains

Bénévoles

Moyens financiers

Apport des adhérents / participations à la Coopérative de production (membres coproducteur ou donateur)

Implication des tutelles

Aucune

Personnes référentes

Isabelle Philippe et Julie Lemaire – reseau-jp@ancre-bretagne.fr

Site internet

http://www.ancre-bretagne.fr