Bretagne

ANCRE – Plateforme régionale Bretagne

Mots-clés

Site internet
Fonds de soutien à la création
 (Coopérative)
Rencontres professionnelles

Compagnies et structures de diffusion

Personnes référentes

Valérie Marrec (Maison du Théâtre, Brest) et Christine Debray-Laizé (Cie La Ronde Bleue), coprésidentes : reseau-jp@ancre-bretagne.fr

Site internet

http://www.ancre-bretagne.fr

Objectifs

L’association ANCRE, créée en 2006, réunit des professionnels du spectacle vivant jeune public en Bretagne : artistes, compagnies, lieux de diffusion… Lieu d’échange et de réflexion, elle a pour objet le soutien et le développement de la création de spectacle vivant en direction du jeune public en Bretagne. Elle met tout en œuvre pour faire reconnaître le travail des acteurs engagés dans une mission et/ou une éthique de Service Public.

En tant que plateforme régionale en Bretagne de la Belle Saison, elle poursuit ses réflexions sur les moyens de production du spectacle vivant en direction de l’enfance et la jeunesse. Elle souhaite développer davantage l’accompagnement des productions en mettant en place une plateforme de diffusion des projets coproduits, en partenariat avec d’autres régions et coopératives existantes.

Actions

  • Mise en place de “Journées Professionnelles” – pour échanger entre compagnies, artistes, bureaux de production, programmateurs, médiateurs, coordinateurs de lieux de diffusion sur des thématiques. Exemples de sujets traités : Les dispositifs de coproductions mutualisées / Les financements privés dans le spectacle vivant / Les présentations de projets, ouvertures de résidences…
  • Organisation de “Réunions Diffuseurs” : lieu de partage d’information et d’échanges autour des projets artistiques soutenus par les programmateurs et de “Réunions Compagnies” : espace de dialogue et de partage d’expériences entre les compagnies autour de thématiques en lien avec le secteur du spectacle vivant jeune public.
  • Coopérative de Production

Spécificités

Diversité des membres : cies, lieux, programmateurs, artistes, administrateurs, chargés de diffusion…

Actualité

Rencontres professionnelles régulières.
Le réseau Ancre a bénéficié de subventions dans le cadre des projets Génération Belle Saison en 2016 (10 000€) et 2017 (10 000€) qu’il a décidé de flécher sur la Coopérative de production de spectacles jeunes publics créée en 2012. Le conseil régional de Bretagne a accordé pour la première fois un financement à Ancre pour ses activités 2018-2019.

Perspectives

Depuis septembre 2019, ANCRE a engagé une réflexion sur un plan d’actions 20-22 et décidé d’externaliser un emploi pour mettre en oeuvre ce processus.
Parmi les perspectives envisagées :
– l’ouverture interrégionale, à la fois des journées professionnelles et de la coopérative de production.
– l’organisation d’un événement en 2020 probablement autour du 1er Juin des Ecritures (en cours)

Nombre d’adhérents et/ou de participants

40 adhérents

Statut et mode de gouvernance

Association Loi 1901 – gouvernance : CA d’environ 10/15 membres, bureau en binôme lieu/compagnie.

Charte

Oui (pour la Coopérative de production)

Moyens humains

Bénévoles

Moyens financiers

Cotisations des adhérents / participations à la Coopérative de production (membres coproducteur ou donateur)

Implication des tutelles

Premier financement du conseil régional de Bretagne accordé en décembre 2018.

 

Dernière mise à jour : 17 janvier 2020.