Bourgogne Franche-Comté

Mots-clés :

Rencontres pros
Compagnies et structures
Accompagnement de l’agence régionale le Lab

Objectifs

La PlaJe, plateforme professionnelle jeune public de Bourgogne Franche-Comté, ambitionne que les acteurs des arts pour la jeunesse de la nouvelle grande région, qu’ils soient artistes, auteurs, programmateurs, chargés de diffusion, administratifs ou élus puissent se rencontrer et travailler ensemble avec bienveillance.

Cette plateforme a pour but de promouvoir les propositions artistiques de toutes natures à destination du jeune public en cherchant à en améliorer les conditions de création, de production, de diffusion et de représentation.

Actions

Élaboration d’outils de promotion, organisation d’actions de sensibilisation, mise en place des rencontres professionnelles voire de séminaires de travail, avec l’invitation d’intervenants spécialistes de disciplines artistiques, de répertoires ou de thématiques.

Actualité

Automne 2016 : fusion des 2 régions et rapprochement des plateformes existantes dans les deux anciennes régions (qui reprennent la structuration juridique de l’ancien Collectif Jeune Public Bourgogne).

La direction collégiale prend appui sur les deux scènes conventionnées Arts enfance et jeunesse investies dans la PlaJe : la Minoterie et Côté Cour.

Perspectives

Hiver 2016-2017 : programme de spectacles à voir ensemble, création d’une identité visuelle, mise en place de rendez-vous de travail réguliers.

Mise en place d’une lettre d’information trimestrielle + Cartographie du territoire + rencontre professionnelle en février 2018 + coordination du 1er juin des écritures contemporaines pour la jeunesse + projet de réseau de coproduction (horizon 2019)

Composition

Structures de diffusion : 2 scènes conventionnées Arts enfance et jeunesse : la Minoterie (Dijon) et Côté Cour (Besançon) ; 1 festival jeune public : Festival Idéklic à Moirans en montagne (Jura) ; 1 structure de diffusion musicale : JM France (Besançon).

Équipes artistiques : 3 compagnies théâtrales : Cie Prune (Besançon) ; La Tribu d’Essence (Auxerre) ; Agitez le bestiaire (Dijon).

Nombre d’adhérents et/ou de participants

15

Statut et mode de gouvernance

Association, dirigée collégialement.

Charte

Oui

Moyens humains

Bénévoles

Moyens financiers

Apport des adhérents / participants

Implication des tutelles

Accompagnement du LAB – Liaison Arts Bourgogne + Soutien DRAC 2017 (demande dans le cadre du Plan génération Belle saison)

Personne référente

Saturnin Barré : contact@laplaje-bfc.fr

Site internet :

http://www.le-lab.info/le-spectacle-vivant/reseaux-de-professionnels/collectif-jeune-public-bourgogne