Auvergne Rhône-Alpes

Plateforme régionale Belle saison Auvergne-Rhône-Alpes

 Mots-clés

Fonds de soutien à la création / Rencontres pro / Compagnies et structures culturelles, éducatives et sociales, institutions / Accompagnement de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

ETAPE 3 DU TOUR D’ENFANCE :

“Quel geste artistique pour la petite enfance ?”

16 mai 2018 – Théâtre National Nouvelle Génération Lyon.

Objectifs

La Plateforme Auvergne-Rhône-Alpes se donne pour objectif de réunir des professionnels du spectacle vivant engagés auprès de l’enfance et de la jeunesse : partage de l’information entre les différents réseaux opérants dans la région, suivi du Plan Génération Belle Saison au niveau régional, organisation de temps forts mobilisateurs pour la profession.

Actions

La Plateforme se réunit une fois par trimestre pour partager l’information des différents chantiers issus de la Belle Saison : production avec la coopérative doMino, écritures théâtrales pour les ados avec Roulez Jeunesse, réflexion sur la création d’un réseau musique jeune public en région, et deux réseaux nationaux : Loop (pour la danse) et Tras (pour l’art science). Elle organise un temps fort fédérateur annuel thématique pour creuser une question en particulier et réunir les acteurs.

Actualité

Forte du soutien de la Nacre et de l’implication de structures comme l’Espace 600 à Grenoble, la plateforme poursuit sa belle dynamique fédératrice autour de temps d’échanges trimestriels et d’une rencontre thématique par an.

La coopérative de production DoMino a été soutenue en 2016 par le ministère de la Culture dans le cadre du Plan Génération Belle Saison.

 

Perspectives

Groupes de travail sur la formation des artistes au Jeune public et sur la petite enfance.

 

Composition

Structures de diffusion (scènes conventionnées, théâtres de ville, CDN etc.) , équipes artistiques, structures éducatives et populaires, institutions (Etat, etc.).

Nombre d’adhérents et/ou de participants

211 noms sur la mailing-liste, un noyau de 25 personnes actives.

Statut et mode de gouvernance

Collectif et/ou réseau non constitué en association

Charte 

Non

Moyens humains

Bénévoles

Moyens financiers

Pas de moyens financiers pour le fonctionnement. Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant (avant la Nacre) finance l’organisation d’une rencontre professionnelle par an (3e édition en 2018 dans le cadre du Tour d’enfance) et centralise la diffusion de l’information.

Implication des tutelles

Participation de la DRAC à la plateforme.

Personnes référentes

Delphine Tournayre (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant) : d.tournayre@auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr
Marie-Albine Lesbros (Espace 600) pour DoMino : assoce.domino@gmail.com

Pas de site internet.