Les Petits dejs de l’ASSITEJ

Depuis 2020, nous vous proposons de nouveau rendez-vous, destinés à faciliter la mobilité internationale des artistes et l’accueil de spectacles étrangers sur les scènes jeune public françaises.

Les “Petits dejs de l’ASSITEJ” ont lieu au fil des festivals de la saison. Ces rencontres simples et légères réunissent un·e professionnel·le international·e et une compagnie française ayant tourné dans le pays concerné, ou prévoyant de s’y rendre, et sont animées par un membre de notre association. Elle permettent d’aborder l’aventure internationale par la pratique et le partage d’expérience.

Proposé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France avec les plateformes régionales jeune public, les associations et réseaux référents.

 Tourner en Chine 

Jeudi 23 janvier 2020, aux BIS de Nantes

Avec Haowei Wang, organisatrice de tournées pour des compagnies jeune public, et Lucie Bizais, de la compagnie Kokeshi, dont le spectacle “Plume” a été présenté à Shanghai en 2019. L’occasion de faire le point sur les spécificités de la diffusion dans un pays très en vue dans les circuits internationaux, mais à l’abord complexe pour des compagnies européennes.

Contacts :
Haowei Wang : wang.haowei@icloud.com
Lucie Bizais : association.kokeshi@gmail.com
Animation : Cyrille Planson et François Fogel
Merci à Didier Kimmoun (Consultant culture / Asie – Chine) et à Fred Picard (Compagnie les Gros Becs)
 Petit dej de l’ASSITEJ spécial Manifeste 

Promouvoir les valeurs du jeune public à l’étranger, avec Sue Giles (Australie) et Mohamed Elghawy (Égypte)

Lundi 7 décembre 2020, en visio-conférence

Video disponible prochainement

En septembre 2020, au plus fort de la crise sanitaire, l’ASSITEJ Internationale publiait un manifeste, appelant à préserver l’accès des enfants et des adolescents à l’art et à la culture “surtout en temps de crise“. Ce texte se fonde sur les articles 13 et 31 de la Convention relative aux Droits de l’enfant. Pour répondre à la diversité des cultures et des situations à travers le monde, il s’adresse à tous les corps de la société, en commençant par les simples citoyens. Il les appelle à défendre et à promouvoir non seulement l’accès des jeunes générations à la création artistique, mais aussi leur participation aux prises de décisions qui les concernent :

“Les arts sont particulièrement vulnérables en ce moment, ayant été profondément touchés par le COVID-19, et les conditions économiques qui en résultent. Les arts (et les artistes qui les produisent) sont un élément essentiel de l’expression, de la réflexion critique, de la santé et du bien-être de l’humanité. Les enfants et les jeunes ont le droit d’accéder et de participer aux arts, même et surtout en temps de crise.”

“L’ASSITEJ recommande d’impliquer les enfants et les jeunes par la consultation et la collaboration et d’assurer la prise en compte de leurs opinions et perspectives, à tous les niveaux possibles”

Cette rencontre donna l’occasion d’en apprendre plus sur des méthodes de travail peu habituelles en France pour promouvoir le jeune public : inscription des projets jeune public dans les communautés locales, travail avec des fondations et des partenaires privés, adresse aux partis politiques et aux medias.

Avec :
Sue Giles, Vice-présidente de l’ASSITEJ Internationale, et directrice artistique de la compagnie Polyglot à Melbourne (Australie)
Mohamed Elghawy, fondateur et Directeur artistique du Centre des Arts AFCA et du Festival International des Arts pour enfants, Hakawy, en Egypte et Directeur artistique du Brabants International Kinder festival – BRIK aux Pays-Bas.
 Tourner aux Pays-Bas 

Le 3O janvier 2022, dans le cadre du Festival Momix

En compagnie de professionnel·le·s, nous nous sommes interrogés sur le paysage néerlandais du jeune public, ses principaux lieux de programmation internationale et les attentes des programmateurs et programmatrices envers les productions françaises.

Avec :
Catherine Dreyfus – Compagnie ACT2
Suzanne Verboeket – Directrice du Festival De Betovering (La Haye)
Jan Banstraa – Directeur administratif de la compagnie De Stilte et directeur artistique du BRIK festival (Breda)
Peter Lanting – Bureau Vanaf 2 – Chargé de diffusion pour des spectacles hollandais et internationaux
Animation : Amélie du Payrat et François Fogel
Traduction : Émilie Robert
Nous tenons à remercier Momix et le Dutch Performing Arts (Gerco de Vroeg et Anja Krans).
Liens :
Le site de l’ASSITEJ NL : cliquer ici
 On the move : Mobility Funding Guide to the Netherlands Télécharger

 

 

 

 

 Tourner en Belgique francophone 

Video disponible prochainement

Vendredi 1er avril, dans le cadre du Focus jeune public du Théâtre des Doms et du Festival Festo Pitcho, organisé par le Totem.

Au-delà des différences de taille et de structuration, une solide tradition d’échanges et de complicité existe entre les scènes jeune public de part et d’autre de la frontière. Avec nos invités, nous nous interrogerons sur les spécificités belges en la matière et nous tenterons d’identifier les passerelles possibles pour des compagnies désireuses de tenter l’aventure.

Avec :
Cali Kroonen (La Montagne magique, Bruxelles)
Véronique Laheyne (Wallonie Bruxelles Théâtre Danse)
Jean – Philippe Naas (Compagnie en attendant)