Les messages de la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance

27 mars 2018
1 244 Views

La Journée Mondiale du Théâtre pour l’enfance et la jeunesse est une campagne de l’ASSITEJ, promue et célébrée à travers le message “Emmenez un enfant au théâtre, aujourd’hui”.

Cette campagne donne l’occasion aux centres nationaux, aux membres individuels, aux compagnies, aux organisations artistiques, aux universitaires, aux enseignants, aux artistes, aux praticiens et aux autres personnes intéressées par le théâtre pour le jeune public de participer ensemble à une journée mondiale, et de plaider en faveur du droit des enfants au théâtre à l’art.

Le message d’Yvette Hardie, présidente de l’ASSITEJ

Emmenez un enfant au théâtre aujourd’hui ? Ou bien amenez le théâtre à l’enfant ? Les deux proposition sont elles également pertinentes ? Cette année, nous avons deux auteurs pour les messages de la Journée mondiale – un des États-Unis et un de Syrie – qui représentent ces deux points de vue en partant de réalités radicalement différentes.

Emmenez un enfant au théâtre a été notre cri de ralliement depuis 2012, quand nous célébrons la Journée mondiale du théâtre pour les enfants et les jeunes, tous les 20 mars, et réaffirmons notre attachement au droit de chaque enfant à des expériences artistiques créées spécialement pour lui. Cette année, je voudrais dire que l’inverse est souvent plus justifié et tout aussi important.

Lorsque nous prenons en compte les millions d’enfants qui ne vivent pas à portée d’un théâtre (spécialement conçu pour eux et leurs besoins), nous devons, en tant qu’artistes, élargir nos conceptions de ce que peut être le théâtre, si nous croyons réellement aux arts en tant que droit humain fondamental. Bien sûr, cette idée n’est pas nouvelle dans l’histoire du théâtre, mais d’une manière ou d’une autre, les distinctions entre formel et informel semblent toujours imprégner nos systèmes de valeurs et nos notions de qualité quand nous parlons de théâtre pour jeune public.

La magie brute qui peut transformer un terrain de jeu poussiéreux, une salle de banlieue, une salle d’école, ou un camp de réfugiés, est souvent ce dont on a le plus besoin – non seulement parce qu’il est plus pratique et économique de rencontrer les enfants dans leur vie quotidienne, mais aussi, plus profondément, parce que C’EST magique.

Le théâtre est toujours une question de transformation. Sa capacité à transformer un espace du quotidien, et même un espace de crise, en un lieu où l’imagination est activée et où des possibilités inattendues se déploient, est unique. Il offre un moment où les enfants peuvent expérimenter de puissants changements sociaux en action. Ici, ils peuvent voir que le changement est possible. Cette magie peut surgir du banal. Cette joie peut être trouvée même dans les espaces les plus démunis. La qualité d’une expérience théâtrale qui accomplit ce miracle n’est pas moindre que celle qui nous permet de prendre notre envol depuis un cocon spécialement conçu, avec la technologie et le design à notre entière disposition.

Bien sûr, nous ne nions à aucun moment l’expérience spéciale, si particulière à l’espace dédié au théâtre. Mais pour les enfants confrontés à l’agression quotidienne de la vie dans une zone de guerre, pour les enfants vivant dans des villages ruraux éloignés, pour les enfants vivant dans la pauvreté des quartiers défavorisés, il doit y avoir d’autres options. Et ce genre de transformation peut faire une différence profonde dans leur expérience du monde.

Alors que les praticiens de théâtre se sont concentrés sur la pratique novatrice dans le théâtre pour le jeune public, nous devons tous nous demander comment le théâtre peut apporter des expériences véritablement transformatrices – partout où il peut trouver un public – et en faire une réalité.

Alors travaillons ensemble pour emmener un enfant au théâtre … et amenons le théâtre à l’enfant en 2018.

Le message de Mohamad Al Jounde

Le théâtre reste l’une des meilleures façons de s’exprimer et un miroir pour montrer aux gens ce qui est bien ou mal dans notre monde. La scène est un espace où vous pouvez créer votre propre monde, où vous pouvez sentir vos rêves prendre vie. Les enfants avec lesquels je travaillais étaient capables de nous montrer leur passé et l’avenir qu’ils voulaient à travers les pièces qu’ils ont écrites et jouées. Ils ont pu influencer les émotions des gens et leur donner la chance de partager leur propre réalité, parce qu’ils n’avaient jamais joué. Ils montraient leurs sentiments et leur réalité avec l’art.

Mohamad Al Jounde

Mohamad Al Jounde, de nationalité syrienne, a remporté le Prix international des droits de l’enfant 2017, décerné par la fondation KidsRights. Il a 17 ans. Voici son histoire, telle qu’elle est raportée par le site de KidsRights :
“Mohamad a grandi en Syrie, mais a fui pour le Liban quand la vie est devenue trop dangereuse chez lui. Comme des milliers d’autres enfants réfugiés dans ce pays, il ne pouvait pas aller à l’école. Il a alors décidé de changer les choses pour les enfants qui partageaient sa situation. En dépit des circonstances difficiles dans lesquelles il vivait, Mohamad a construit une école dans un camp de réfugiés. A 12 ans, il enseignait les mathématiques et la photographie. Aujourd’hui, 200 enfants peuvent accéder à leur droit à l’éducation. Mohamad aide les enfants à aller mieux, à apprendre et s’amuser avec des jeux et la photographie. Il est un conteur naturel, et donne de la visibilité aux défis auxquels les enfants réfugiés font face en apportant leurs histoires à un public plus large. “

Le message de Mo Willems

Une Journée mondiale du théâtre pour le jeune public? Vraiment ?

Pourquoi voudriez-vous, spécifiquement, emmener enfant voir du “théâtre jeune public” ?

N’avez-vous pas de meilleures choses à faire que de regarder un groupe d’adultes, eux qui sont habituellement si sérieux et ennuyeux, être stupides ou bruyants ou tristes ou ridicules, juste pour étonner un enfant que vous aimez? Je veux dire, qui voudrait être transporté dans un monde d’imagination et d’histoires ? Qui veut voudrait se confronter à des personnages et des émotions qui sont à la fois imaginaires et complètement exprimées ? Avez-vous vraiment besoin de la magie, du pouvoir transformateur d’une représentation de spectacle vivant, dans votre vie? Est-ce que voir cette magie à travers les yeux d’un enfant vous convient? Disons les choses : aimez-vous créer des souvenirs qui seront le tremplin pour de futurs jeux d’une jeune personne que vous aimez?

Attendez.

Ça a l’air génial.

Lorsque vous êtes blotti dans vos sièges et que le rideau se lève, sachez que vous verrez plus que “juste un spectacle” ; Vous expérimenterez une nouvelle connexion spéciale avec un enfant qui vous est spécial.

Oh, et ce gamin s’amusera probablement, aussi.

Mo Willems
Auteur, illustrateur, dramaturge, ancien enfant.

Ps : la Journée Mondiale du Théâtre pour jeunes publics est le 20 mars 2018. Mais, la magie transformatrice du théâtre se prolonge indéfiniment.