Rencontre nationale : les lieux et les espaces de l’éveil artistique et culturel au quotidien

14 octobre 2022
227 Views

Proposée par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

Un petit globe rouge et bleu Centre Georges Pompidou (75)
Un petit calendrier rouge et bleu Vendredi 4 novembre

Cette rencontre s’inscrit dans la poursuite du développement d’une politique de l’État pour la santé culturelle du petit enfant et de son entourage, marquée, en particulier, par le protocole interministériel de 2017, la Charte nationale de l’accueil du jeune enfant, et la diffusion du Rapport de Sophie Marinopoulos par notre association.

“Le rapport au symbolique et à l’expérience sensible, l’éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d’échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d’expression et vecteur de lien social, portent des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société.

L’éveil artistique et culturel répond aux besoins fondamentaux des bébés (cognitifs, émotionnels, psychologiques et d’expression par le langage) et contribue à les inscrire dans une culture qui elle-même conditionne le développement et le bien-être de l’enfant et, au-delà, celui de chaque personne adulte. Afin qu’ils puissent construire ensemble leurs goûts, leurs choix – à leur rythme – découvrir et s’approprier leur culture, tout-petits et adultes ont besoin de temps et d’espaces favorables au mouvement, à la découverte, à l’expérience, la création et à la rencontre.

Comment décloisonner les espaces et les temps afin que la culture ne soit pas réservée à des lieux et à des temps dédiés ?

Comment repenser les lieux de la petite enfance et de la parentalité, les lieux culturels et les lieux intermédiaires pour offrir un environnement propice à la rencontre avec les œuvres et avec les artistes au quotidien ?”

Présentation : cliquer ici

Photo : Emilie Le Gouëff / Petits et grands