LE 1ER JUIN DES ÉCRITURES THÉÂTRALES JEUNESSE : PARTICIPEZ !

28 novembre 2016
862 Views

1er_juin_grand

Un rendez-vous pour mettre en voix et en mouvement les écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse : le mercredi 1er juin, partout en France et ailleurs, célébrons ensemble la vitalité des écritures théâtrales jeune public et faisons-les (re) découvrir !

Artistes, enseignants, auteurs, théâtres, médiathèques et centres de ressources, conservatoires et écoles d’art dramatique, éditeurs, comités de lecture, associations, collectivités territoriales, … Chacun/e/ est invité/e à participer au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse et à proposer, sur son territoire, une action qui permette de faire partager ces écritures. Il n’est pas trop tard pour vous lancer dans l’aventure… De la lecture en classe à la lecture sur la plage, de la mise en voix sur un plateau de théâtre à la fanfare textuelle dans les rues… du seul en scène au groupe d’élèves, de comédiens, d’auteurs… Il n’y a pas de petit projet et chacun est libre d’inventer le sien !

Les projets pour le 1er juin 2016 (transmis en ligne sur le site ou par email) sont rassemblés par territoire au fur et à mesure qu’ils prennent corps.

Comme pour le 1er juin 2015, plusieurs auteurs se sont rassemblés autour de l’écriture d’un texte commun destiné à être lu, déclamé, chanté, diffusé lors de cette journée. Découvrez sur le site ce texte écrit par Laurent Contamin, Dominique Paquet, Luc Tartar et Catherine Verlaguet, en pensées complices avec toutes celles et ceux qui écrivent du théâtre pour le jeune public.

Avec le soutien de la SACD, l’association organise également un événement fédérateur (plateaux ouverts et invitation d’auteurs), très largement ouvert au public, le 1er juin à la Cartoucherie (Paris), en présence de Robin Renucci, parrain de la journée nationale. Des nouvelles prochainement…


Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, dont la première édition s’est développée en 2015 dans le contexte de La belle saison avec l’enfance et la jeunesse, vise à fédérer toutes les initiatives qui, depuis plusieurs années en France et au-delà, enrichissent et font connaître le répertoire théâtral pour la jeunesse pour leur donner un retentissement national, encourager de nouvelles collaborations et renouveler les pratiques.
Scènes d’enfance – ASSITEJ France impulse, coordonne, et met en visibilité avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication l’ensemble de cette manifestation. Elle mobilise des réseaux tels que l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), l’Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique (ANPAD), CANOPE – réseau de création et d’accompagnement pédagogique, les Ecrivains Associés du Théâtre (eat), l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE). Elle accompagne les partenaires pour œuvrer sur la durabilité des projets et sur la résonance que peuvent avoir ceux-ci d’un territoire à l’autre.


Pour plus d’informations ou faire part de votre envie de participation,
rendez-vous sur www.1erjuinecriturestheatrales.com
ou contactez pauline@scenesdenfance-assitej.fr