La petite enfance, à fond en octobre

19 septembre 2020
194 Views

Pas moins de quatre rendez-vous autour des tout-petits sont proposés le mois prochain

Aurillac, Rennes, Romainville et Villiers-le-Bel :  le monde du spectacle pour la petite enfance est en effervescence, en cette rentrée, reflétant l’engagement des acteurs et actrices du secteur. Présentation de ces rencontres, ouvertes au public ou réservées aux professionnels :

Forum européen des Premières rencontres

Les 7 et 8 octobre, à à la Maison Marcel Pagnol de Villiers-le-Bel

Outre une programmation internationale (Allemagne, Pays-Bas), la biennale, organisée par la Compagnie ACTA, propose de nombreuses rencontres durant deux jours, largement consacrées à la création et, à la faveur de la présence des chercheur·e·s et clinicien·ne·s Sophie Marinopoulos, Evelio Cabrejo Parra, et Isam Idris, à la relation parents – enfants.

Programme complet et inscriptions : cliquez ici

Rencontre professionnelle #1 de Un neuf trois Soleil !

Le 16 octobre à Romainville – Gratuit sur inscription

Co-organisée avec le collectif Puzzle, qui réunit des compagnies franciliennes travaillant au service du très jeune public, la rencontre “Specta(c)teur, quelle place pour l’enfant dans l’écriture d’un spectacle très jeune public?” est accompagnée de présentations de projets, et vient conclure un festival proposant, sur trois semaines, six spectacles à travers le département de Seine-Saint-Denis.  Réservé aux professionnels de la culture et de la petite enfance.

Programme et inscriptions : cliquez ici

Journées départementales “Arts de la petite enfance”, à Aurillac

Les 16 et 17 octobre, au Théâtre d’Aurillac et au Centre social de Marmiers

Gratuites et ouvertes à tous (sur réservation), ces journées proposeront une conférence-débat (“La sensibilité du très jeune enfant à la culture”), des tables rondes et des spectacles pour les 0-3 ans et ceux qui les entourent. Il est à noter qu’elles se déroulent au terme d’une résidence départementale de création de deux ans intitulée “Sur le fil de la vie”.

Renseignements et inscriptions :  Télécharger la présentation

Rencontre professionnelle petite enfance à Marmaille

Le 20 octobre à Rennes

Une rencontre qui prend place dans la riche programmation du festival Marmaille, du 13 au 23 octobre, à Rennes et dans ses alentours : une vingtaine de spectacles dès 3 mois, des présentations de projets, des courts-métrages. Consacrée à l’expérimentation, la rencontre est proposée par le LaBo, animé par des artistes, l’équipe de Lillico et des personnes-ressources . “Au sein du LaBo, la réflexion s’est naturellement orientée vers des questions de liberté de création avec la vibration en fil rouge. Pour 2021, nous proposons que les artistes travaillent sur l’axe : Installation plastique et mouvement des publics. Cet axe pose ainsi la question de l’œuvre, du corps, des circulations, du toucher, des résonances…

Programmation, renseignements et inscriptions : cliquez ici