Journée professionnelle sur la médiation à Canéjan

24 mai 2018
133 Views

Le 30 mai prochain, le Centre culturel Simone Signoret de Canéjan, la Ville de Cestas, le TnBA – Théâtre du Port de la Lune, la compagnie du Réfectoire et l’Iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, invitent les professionnels de la culture, de l’enfance et de la jeunesse à une journée de formation sur “Les nouvelles pratiques de la médiation artistique et culturelle”.

Le matin, les participants pourront assister à une intervention de François Lozet,  enseignant en nouveaux médias et sciences de la communication numérique (Université Paris XIII), sur le rôle des nouvelles technologies dans les actions de médiation culturelle.

Plusieurs ateliers sont proposés durant l’après-midi :

De 13h30 à 15h, ateliers au choix :
• Comment repenser nos pratiques tarifaires pour le Jeune Public et développer une communication spécifique ?

ou
• L’écriture : un “moyen” de médiation ?
Intervenants : Pierre Banos, directeur de collection aux éditions Théâtrales, Sandrine Roche et Adrien Cornaggia, auteurs dramatiques.

De 15h15 à 16h45, ateliers au choix :
• Analyse de deux dispositifs de médiation avec les familles
 :
> Pratiquer la danse parents-enfants
Intervenante : Céline Kerrec, danseuse, compagnie la Collective
> Lire et faire dire du théâtre en famille(s)
Intervenants : Dominique Davigo, responsable de la Médiathèque de Canéjan et Tania Douzet, compagnie du Réfectoire pour les “Théâtralire”
ou
• Quelle(s) médiation(s) en relation au(x) territoire(s) ?
Intervenants : Anna Saffar, médiation artistique et culturelle et Philippe Sanchez, directeur, de l’Iddac, et Estelle Coquin, musicienne, compositrice, comédienne, metteur en scène, au sein de la compagnie Le Chat Perplexe (intervenante dans le cadre de l’accompagnement du futur CoTEAC de la Communauté de communes de Montesquieu).

La fin de la journée sera spécifiquement consacrée aux écritures dramatiques pour la jeunesse, avec la création du projet de la Compagnie du Réfectoire pour la 7ème édition de “Si j’étais grand“, suivie d’une Rencontre en lien avec le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

Le 30 mai de 9h30 à 18h15
Centre culturel Simone Signoret
Chemin du Cassiot
33610 Canéjan

Tous renseignements et inscriptions : Site internet de l’IDDAC.