Japon : le point sur le Congrès de l’ASSITEJ

18 décembre 2020
331 Views

Reporté d’un an, le congrès se tiendra du 23 au 30 mars 2021, sur place et en ligne

L’ASSITEJ Japon et l’ASSITEJ Internationale continuent de tout faire pour qu’autant d’évènements artistiques et de rencontres professionnelles que possible aient lieu, dans le cadre du 20ème congrès et du festival Mirai. La plupart des restrictions sanitaires ont été levées pour les théâtres de Tokyo, mais les modalités d’entrée des étrangers participant au congrès ne sont pas encore connues. Deux semaines de quarantaine sont actuellement de rigueur, qui constituent un obstacle majeur pour la venue des spectacles internationaux. Pour cette raison, un programme complet d’évènements professionnels et de spectacles en ligne est en cours de conception, permettant, dans toute la mesure du possible, la tenue des évènements les plus importants de l’ensemble des programmes.

Scènes d’enfance – ASSITEJ France continue de travailler, avec l’Institut Français et l’ASSITEJ Japon, au projet d’une Maison France. Au congrès, elle présentera la candidature d’Émilie Robert au Comité exécutif de l’ASSITEJ Internationale, ainsi que la candidature de la France à l’organisation des Rencontres artistiques de l’ASSITEJ en 2025.

Les évènements en présentiel

Sur le plan artistique, le festival a confirmé son invitation aux compagnies du programme officiel, parmi lesquelles Spectabilis (Angers), avec “La maison des petits cubes – Tsumike no Ie”. Les spectacles du “Off” sont, théoriquement, maintenus également, mais il est peu probable que des compagnies étrangères soient en mesure de faire face aux frais occasionnés dans ce cadre. Au total, l’ASSITEJ Japon espère pouvoir présenter 40 productions en conditions réelles de représentation.

Les rencontres professionnelles et le congrès se dérouleront à la fois sur place et sur internet.

Le programme en ligne

Le centre japonais et l’ASSITEJ Internationale conçoivent actuellement un programme de spectacles, de rencontres et d’ateliers en ligne, accessibles sur un site internet unique. Divers forfaits seront proposés aux délégués au congrès et aux autres participants, qui leur donneront accès aux enregistrements des productions durant une période étendue jusque mi-avril, ainsi qu’aux rencontres en direct et en différé. Jusqu’à 60 productions pourraient être présentées dans ce cadre, les visionnages étant accompagnés d’un calendrier de 20 rencontres “bord de plateau” avec les compagnies. Certaines de ces dernières s’adresseront aux professionnels, d’autres aux enfants et aux adolescents.

Les cérémonies d’ouverture, de clôture, et la remise des Prix de l’ASSITEJ seront retransmises en direct.

Environ 70 ateliers, tables rondes et symposiums seront proposés sur Zoom, soit 10 par jour, répartis selon différents fuseaux horaires. Chacun d’entre eux sera enregistré. Les centres nationaux pourront également proposer des rencontres spécifiques.

Les Rencontres artistiques, proposées par le Comité exécutif, se dérouleront au cours de 2 ou 3 rencontres en ligne, dédoublées pour s’adapter aux différents fuseaux horaires.

Enfin, l’Assemblée générale de l’ASSITEJ donnera lieu à 5 sessions d’une à deux heures, durant lesquelles les délégués des pays et des réseaux procéderont à l’administration de l’association, et éliront le comité exécutif pour la période 2021 – 2024. Le site regroupera les documents et les candidatures soumis.