L’ASSITEJ Internationale

Fondée en 1965, à Paris, par des professionnel/le/s de 12 pays, l’Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse est aujourd’hui une organisation globale, présente dans plus de 100 pays à travers leurs centres nationaux et les réseaux thématiques consacrés à la recherche, à la petite enfance, à l’inclusivité, aux écritures, à la danse, et au développement professionnel.

L’ASSITEJ unit les théâtres, les organisations et les personnes qui, à travers le monde, font du théâtre* pour les enfants et les jeunes.

L’ASSITEJ se consacre aux droits à l’art, à la culture, et à l’éducation des enfants dans le monde, et les défend pour tous les enfants, sans distinction de nationalité, d’identité culturelle, de capacité ou de handicap, de sexe, d’orientation sexuelle, d’ethnie ou de religion.

L’ASSITEJ rapproche les personnes, pour qu’elles puissent partager des connaissances et des pratiques dans le champ du spectacle pour l’enfance et la jeunesse, afin d’approfondir leur compréhension mutuelle, de développer les pratiques, de créer de nouvelles opportunités, et de renforcer globalement ce secteur, au bénéfice de tous les enfants.

Les membres de l’ASSITEJ sont les Centres nationaux, les Réseaux professionnels, et les individus.

Elle est dirigée par un Comité exécutif de 15 membres. La France en assume actuellement l’une des vice-présidences.

* Le terme « Théâtre » est utilisé au sens large, pour représenter les arts de la scène dédiés au jeune public, et qui comprennent la danse, la marionnette, les arts visuels, les performances, aussi bien que le théâtre textuel

Visitez le site de l’ASSITEJ Internationale : cliquez ici

Qu’est-ce que l’ASSITEJ?