Nouvelles fraîches :

Historique Jeune Public

Régulièrement remise à jour, cette page est destinée à présenter quelques dates importantes de l’émergence, puis de la reconnaissance, d’un théâtre jeune public en France et à travers le monde.

1957

Création de l’Association du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (ATEJ)

1960

Création, à Lyon, du Théâtre des Jeunes Années

1965

Création à Paris, par l’ATEJ et des représentants de 11 autres pays, de l’Association Internationale du Théâtre l’Enfance et la Jeunesse (ASSITEJ)

1975

Fondation de la collection des “Cahiers du Soleil Debout” et des éditions Très Tôt Théâtre, qui publient des textes de théâtre jeunesse.

1979

Création de six Centres dramatiques nationaux pour l’enfance et la jeunesse (CDNEJ), à Caen, MontreuilLille, Lyon, Sartrouville, Strasbourg.

1999

Fin des CDNEJ

2004

Création de l’association Scène(s) d’enfance et d’ailleurs

2009

Publication, par Scène(s) d’enfance et d’ailleurs, de l’étude “Photographie d’une dynamique fragile” sur les conditions de production et de diffusion du jeune public en France, réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

2011

300  chantiers thématiques sur l’ensemble du territoire visant à fédérer les Professionnels, et à lancer une réflexion sur les questions posées par les spectacles  jeune public.

2011 – Décembre

Création de l’ASSITEJ France, nouveau Centre national français de l’ASSITEJ

2012 – Juillet

Avignon : présentation par Scènes d’enfance(s) et d’ailleurs, du “Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse – 40 propositions pour le jeune public”.

2012 – Octobre

Colloque “Le jeune public a / à l’âge de la Maturité” rassemblant 400 professionnels au théâtre Monfort.

2013 – Juillet

Annonce par la ministre de la Culture et de la Communication du Projet « La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse »

2014 – Mai

Election de la France au Comité exécutif de l’ASSITEJ Internationale

2014 – Juillet – 2015 – décembre

La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse – plus de 1000 projets voient le jour sur l’ensemble du territoire et à l’international.

2015 – 2 avril

Les Dits de Nantes : 10 priorités pour le jeune public

2015 – 8 décembre

Annonce officielle du plan Génération Belle Saison (2016 – 2020) par le ministère de la Culture et de la Communication

2015 – 15 décembre

Création de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, fusion des associations Scènes d’enfance(s) et d’ailleurs et ASSITEJ – France.

2017 – Mars

Signature de la Convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, entre le Ministère de la culture et de la communication et Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

Forum “Arts vivants, enfance et jeunesse“, a Nantes, dans le cadre du festival Petits et grands
Présentation du “Manifeste pour une véritable politique artistique et culturelle de l’enfance et de la jeunesse“, par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, et 6 associations nationales d’éducation artistique et populaires : l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT), Enfance et Musique, la Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (FUSE), les JM France, la Ligue de l’Ensignement, et l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE).

2017 – 14 novembre

Assises Arts vivants, enfance et jeunesse, à Paris

2017 – 2019

Le Tour d’enfance : un parcours de 18 mois, à travers les plateformes et les réseaux animés par les professionnel/le/s du jeune public en régions