Etude jeune public : participez et faites circuler !

15 mars 2018
2 027 Views

Lancée en février dernier par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, l’étude sur les “Conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public” a déjà reçu près de 600 réponses. La participation du plus grand nombre est indispensable pour dresser un état du secteur jeune public pertinent et significatif.

C’est à tous les acteur/trice/s du spectacle pour l’enfance et la jeunesse que s’adresse cette étude, producteurs comme lieux de diffusion, et c’est pour obtenir l’image la plus fidèle possible de leurs réalités professionnelles que nous leur demandons d’y répondre. A partir des données recueillies, pourra s’engager la réflexion sur les étapes suivantes du travail collectif qui, avant, pendant, et depuis la Belle saison, a conduit à une plus large reconnaissance de tout le secteur.

C’est pourquoi nous vous demandons de remplir, et de faire remplir autour de vous, le questionnaire vous concernant, selon que vous représentez une équipe artistique, ou bien un lieu, avant le 31 mai. Pour une bonne homogénéité des résultats, il est important de répondre à l’ensemble des questions.

Présentation de l’étude

Poursuivant l’objectif de mise en lumière des dynamiques territoriales et des enjeux du secteur jeune public, le Tour d’enfance s’accompagne d’une grande enquête en deux volets : une étude nationale chiffrée sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public, et un collectage d’initiatives collaboratives et structurantes, dont les synthèses seront rendues publiques lors des Etats Généraux en mars 2019.
L’étude sur les “Conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public” permettra de disposer de chiffres-clés sur le secteur, et plus particulièrement sur la création, et d’identifier des axes de réflexion et d’action prioritaires. Il nous semble primordial d’observer objectivement les avancées, reculs, évolutions, liés directement ou non à la Belle saison et aux choix politiques de cette dernière décennie, d’en dresser le bilan, et de déterminer les nouvelles lignes à faire bouger.

Quelles tendances peut-on observer dans la vie des spectacles jeune public ? Comment se caractérise leur économie aujourd’hui ? Qui finance la création ? La reconnaissance accrue de la sphère institutionnelle a-t-elle des conséquences significatives ? Où situer la création jeune public dans le vaste paysage du spectacle vivant ? Comment appréhender le cloisonnement du secteur pour tenter d’en ouvrir les frontières ? Comment faire levier pour accompagner un projet de création jeune public ? Quelles modalités d’accompagnement, quelles innovations ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers les résultats de cette enquête, dix ans après la dernière étude publiée en 2009.

Ce projet ne peut aboutir sans votre participation : nous avons besoin de données précises et détaillées, provenant du plus grand nombre d’acteurs artistiques et culturels de toutes catégories et de tous horizons géographiques, pour procéder à une analyse rigoureuse de nos professions.

Il est donc primordial de répondre à toutes les questions posées, et nous vous invitons à diffuser ce questionnaire le plus largement possible.

Participez c’est important !

Pour toute question sur les questionnaires, contactez Fanny Spiess : etude@scenesdenfance-assitej.fr

Pour l’aspect pratique :

Le questionnaire devra nous être retourné avant le 31 mai 2018.

Vous pourrez revenir en arrière et modifier vos réponses tant que vous n’aurez pas définitivement transmis votre questionnaire.

Merci aux compagnies qui gèrent un lieu de répondre aux deux questionnaires “Equipes artistiques” et “Structures de programmation“, afin que nous disposions de toutes les données vous concernant.

Un grand merci pour votre implication,

L’équipe de Scènes d’enfance-Assitej France.