Éthique… et toc : retour sur la rencontre “jeune public et handicap”

20 octobre 2021
140 Views

Mardi 19 octobre, une soixantaine de professionnel·le·s ont assisté à la deuxième rencontre de notre cycle national Ethique… et toc ! : “La prise en compte des situations de handicap dans la création jeune public” au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.

Après une mise en perspective proposée par Pierre Schmitt, docteur en anthropologie sociale et ethnologie (« Le coût de la vie » : Quelles motivations, enjeux, objectifs et défis pour la prise en compte des situations de handicap dans la création ? De quelle façon nommer, désigner ou catégoriser les personnes, les démarches et les oeuvres ?), artistes, responsables de structures et membres d’associations ont présenté leurs pratiques et proposé de nombreuses ressources. Ils et elles ont également fait part des interrogations et des difficultés rencontrées, pour eux-mêmes, pour le public, comme dans le milieu professionnel et institutionnel.

Organisée en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine et Ile d’enfance, la plateforme régionale d’Ile-de-France, cette journée a permis d’esquisser plusieurs pistes de réponses et de commencer à mettre en commun des ressources clés autour du handicap dans la création jeune public. Nous les partagerons dans les semaines qui viennent.

Loin d’avoir épuisé les problématiques abordées, cette rencontre n’est que le début d’une réflexion qui, nous l’espérons, touchera bientôt tout le secteur afin de faire naître de nouvelles initiatives pour prendre en compte, ensemble, les situations de handicap dans la création jeune public.

Pour consulter la liste des intervenants et le programme de la journée, cliquez ici.

Rencontre interprétée en LSF par Stéphanie Cardoso, Audrey Coury et Christine Quipourt.

Merci au Théâtre Jean Vilar et à son équipe !

Rendez-vous le 9 décembre

Le cycle Éthique… et toc ! continuera d’interroger les pratiques du spectacle jeune public, vis-à-vis du public, sur les plateaux, comme dans les équipes de création, à l’occasion de la rencontre du 9 décembre prochain, organisée par PlatO, plateforme régionale des Pays de la Loire : “Le petit chaperon bouge, représentations et places des femmes dans le spectacle jeune public”?

Un petit calendrier rouge et bleu Jeudi 9 décembre – Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (85), dans le cadre du festival Roulez Jeunesse