ETAPE 5 : Danse

Co-organisée avec le réseau Loop, la quatrième étape du Tour d’enfance aura lieu le 19 septembre à Lyon dans le cadre de la Biennale de la danse.

Cette nouvelle étape nationale “disciplinaire”, consacrée à la danse, portera sur la thématique de l'”Eveil à la pensée critique dans l’engagement du corps”.

Proposée par LOOP (réseau national pour la danse et la jeunesse piloté par Le Gymnase I CDCN), ce rendez-vous s’adresse aux professionnels de la danse et du spectacle vivant (artistes, relations publiques, programmateurs, etc.), ainsi qu’aux professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs, etc.).

Cette rencontre sera l’occasion d’interroger la façon dont nous pouvons accompagner le jeune public à la construction de son esprit critique, à travers la lecture d’une œuvre chorégraphique.

Description

Aujourd’hui comment accompagner nos jeunes – au vu des conditions pratiques dans lesquelles ils sont immergés – à décrypter l’information et les images auxquelles ils sont soumis ? Comment les prémunir de l’acceptation immédiate des choses ? Comment prendre, avec eux, de la distance face aux évènements ?
Travailler sur le métier de journaliste ou de critique de danse pourrait être une entrée structurante. Une forme d’éducation aux médias qui réinscrirait qui plus est le corps, au sens holliste du terme, et le sensible dans l’espace politique.
Porté par la Manufacture Centre de Développement Chorégraphique National, le projet « Esprit de corps-critique » explore l’idée selon laquelle transmission, découverte et esprit critique peuvent aller de pair dans le domaine de la danse.
Expérimenté auprès d’une centaine d’élèves de primaires et collèges de la métropole bordelaise, ce projet a pour ambition d’accompagner ces jeunes à la construction de leur esprit critique à travers la lecture d’une œuvre de danse et l’expérience sensible.
Un volet « recherche » est associé à cette initiative. Il interroge en quoi les projets d’éducation artistique et culturelle en danse à l’attention des enfants pourraient développer leur capacité à être saisis et pourraient engendrer de nouveaux modes d’entendement chez les jeunes générations.

Intervenants 

– Marie-Pierre Chopin, Professeur des Universités au sein de la Faculté des Sciences de l’éducation, et directrice du département et membre fondateur de l’équipe de recherche Cultures et Diffusion des Savoirs – Université de Bordeaux.
– Témoignages partagés par un trinôme journaliste-chorégraphe-enseignant du projet, accompagné par un ou deux élève(s) : Stéphane Monteiro, danseur-interprète – Association Os / Gaëlle Bourges, Laetitia Pujos, enseignante, Emmanuelle Debur, journaliste.

Date et lieu

Mer 19 de 15h à 18h
La Maison de la Danse
8 av. Jean Mermoz, Lyon 8e

Partenaires

SEAF CMJN        Logo Tour Enfance Cmjn     Loop Logo     MDLD 2         Danse 2018 Bloc Marque

Spectacles accessibles

Autour de cette rencontre, le spectacle suivant est proposé dans le cadre de la Biennale de la danse 2018 :
Miet Warlop (Belgique), Big Bears Cry Too Création 2018

Inscriptions

Les réservations se font en ligne en suivant le lien ci-dessous ou directement par le bureau des pros de la Biennale de la danse 0427466567 / pros@labiennaledelyon.com
S’incrire à la rencontre

Contacts
Célia Bernard, coordinatrice Réseau LOOP / rp.prog@gymnase-cdcn.com
Marianne Feder, conseillère artistique Maison de la danse / m.feder@maisondeladanse.com