Assises Arts vivants, enfance et jeunesse

C’est la rentrée… Après les écoles, les théâtres rouvrent leurs portes à travers les territoires et les premiers rendez-vous de l’automne sont donnés. C’est donc une nouvelle saison qui commence pour et avec l’enfance et la jeunesse ! C’est également pour nous le temps de préparer ce temps de rassemblement annoncé lors de nos dernières rencontres, afin de faire fructifier l’élan commun et d’affirmer une parole et une force collectives.

Assises Arts vivants, enfance et jeunesse

Le 30 mars dernier à Nantes, avec les associations nationales d’Education populaire et artistique, nous avons interrogé les représentants des candidats à la présidentielle sur leur politique artistique et culturelle pour la jeunesse. Lors de ce forum, nous avons présenté le texte-manifeste, « Pour une véritable politique artistique et culturelle de l’enfance et la jeunesse ».

Dans la continuité, Scènes d’enfance – ASSITEJ France vous convie aux « Assises Arts vivants, enfance et jeunesse » le 14 novembre à l’Espace Pierre Cardin – Théâtre de la Ville à Paris. A l’occasion de ce rendez-vous professionnel et politique, nous inviterons les ministres de la Culture et de l’Education Nationale à nous rejoindre. Ce temps de rassemblement permettra d’exprimer collectivement le dynamisme d’une profession fédérée et structurée, de repositionner les urgences et les chantiers à venir, en plaçant la création au centre des priorités. Il sera également le rendez-vous des différentes plateformes et réseaux et de vous tous, représentants du secteur jeune public. Il sera également le point de départ du « Tour d’enfance ».

Le Tour d’enfance

Depuis 18 mois, Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’est attachée à fédérer les acteurs artistiques et culturels sur l’ensemble du territoire autour de plateformes de réflexion, diverses et plurielles dans leur fonctionnement. Il est temps de faire mieux connaître et de partager les préoccupations des unes et des autres, ainsi que les défis et les singularités des différentes régions.

Les Assises seront donc le point de départ d’un Tour d’enfance, série de rendez-vous qui permettront de croiser les points de vue et expériences, entre professionnels, entre territoires, mais aussi avec les élus. Ce tour de France aura également comme objectif de faire un état des lieux de la production jeune public et de collecter les initiatives et projets innovants.

Le 14 novembre donnons-nous rendez-vous pour mettre en place et porter collectivement une politique concertée, basée sur des valeurs partagées et des propositions concrètes.

 

Belle rentrée à toutes et à tous !

Bernard Le Noac’h, Emilie Robert, Grégory Vandaële
Président/e/s de Scènes d’enfance – Assitej France.

 

22 septembre 2017
377 Views

Les commentaires sont fermés