Par Scènes d’enfance – ASSITEJ France

Alors que les salles rouvrent, et que les perspectives de reprise s’éclaircissent (un peu), la prochaine Assemblée Générale de Scènes d’enfance – ASSITEJ France sera l’occasion de dresser ensemble un premier bilan d’une année de crise-COVID. Comment avons-nous accompagné le secteur durant la crise? En triant et en partageant l’information, au gré de changements de règlementation éprouvants et difficiles à suivre. En rassemblant massivement les acteurs du spectacle jeunesse, tous secteurs confondus, à l’occasion des Mardis en chantiers, peu-à-peu devenus des lieux indispensables de parole et d’élaboration. En portant haut la voix du jeune public auprès des autorités, aux côtés des autres organisations professionnelles. En travaillant, coûte que coûte, pour l’avenir. Non-seulement à travers le maintien et l’évolution des projets nationaux existants, comme les prochains 1er juin des écritures théâtrales jeunesse et Avignon Enfants à l’honneur vont en témoigner, mais aussi en préparant de nouvelles étapes, proches, telle que la première rencontre nationale des plateformes jeune public, en novembre prochain, ou plus lointaines, puisqu’il revient à la France d’accueillir l’ASSITEJ Internationale en 2025, et que nous y travaillons déjà.

Au passage, nous avons également renouvelé pour les années 2021 – 2024 la convention pluri-annuelle qui lie l’association avec le ministère de la Culture, depuis la fin de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse. Ce document stratégique exprime la continuité de l’engagement de l’État en faveur du secteur, à travers, entre autres, son soutien aux actions concrètes portées par Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Dans ces actions, les professionnel·le·s du jeune public sont impliqué·e·s partout, et c’est cela qui nourrit notre force : Scènes d’enfances – ASSITEJ France est une association représentative et participative. Elle réunit la communauté du spectacle pour l’enfance et la jeunesse dans toute sa diversité et saisit toutes les occasions pour en faire l’actrice de ses orientations. Elle fait, avec bonheur, le pari de l’intelligence collective.

Toutes les personnes et toutes les structures, qu’elles créent, qu’elles diffusent, ou qu’elles accompagnent le spectacle jeune public, de manière ponctuelle ou pérenne, sur l’ensemble du territoire français ont leur place à Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Rejoignez-nous, adhérez !

Émilie Robert, Fanny Spiess, Bernard Le Noac’h

20 mai 2021
80 Views

Les commentaires sont fermés