Face à l’adversité, vivons la solidarité

Sans que l’on puisse présager de l’évolution de l’épidémie, le spectacle vivant est déjà fortement impacté par les effets du Coronavirus. Cette crise majeure et inédite que nous traversons doit impérativement porter en germe la solidarité immédiate la plus solide qui soit.

Aussi, nous invitons nos adhérents et partenaires à : 

  • Du côté des diffuseurs, envisager un report des représentations et des résidences dans un délai raisonnable. Et/ou, en cas d’impossibilité, honorer le paiement des contrats de cession ou, a minima, les salaires des compagnies, équipes artistiques, techniques et administratives inclues, tous frais engagés. Le tout dans un réel temps de concertation et d’échanges.
  • Pour les équipes artistiques, faire en sorte de garantir au mieux les contrats de vos équipes artistiques, techniques et administratives.
  • Pour les collectivités territoriales, verser les subventions en intégralité quel que soit l’état de réalisation des projets.
  • Pour l’Etat, mettre en place un plan d’urgence de soutien comme annoncé par le ministre de la Culture le plus urgemment possible.
  • Concernant les Partenaires sociaux : protéger le régime de l’intermittence avec toute la souplesse possible concernant tout particulièrement la date anniversaire. 

Et enfin cher public, nous vous encourageons, comme vous l’avez déjà d’ores et déjà fait spontanément, à ne pas demander le remboursement de vos billets et ateliers afin d’accompagner les pertes et difficultés des lieux et festivals que nous avons tant de plaisir à partager ensemble.

Collaborons plus que jamais, toutes et tous, pouvoirs publics compris, à proposer des solutions à la hauteur de cette épreuve collective à laquelle nous devons faire face.

Toute l’équipe de Scènes d’enfance – ASSITEJ France reste plus que jamais à votre disposition pour toutes demandes d’information et mise en lien. Nous assurons une veille concernant le secteur. N’hésitez à nous faire remonter toutes informations utiles à partager, ainsi que les belles initiatives que nous voyons naître ici ou là. 

Bon courage pour tout ce que vous devez affronter, reporter, décider et peut-être annuler… En toute intelligence et bienveillance, artistes, diffuseur.se.s, médiateur.trice.s, décideur.se.s institutionnel.le.s, restons solidaire. Ensemble, nous sommes plus forts.  

 

Émilie Robert, Bernard Le Noac’h, Grégory Vandaële
Co-présidents de Scènes d’enfance – ASSITEJ France
19 mars 2020
728 Views

Les commentaires sont fermés