Avignon Enfants à l'honneur 2023 : une aventure partagée !

Par les membres de l’équipe et du Conseil d’administration de Scènes d’enfance – ASSITEJ France

Du 10 au 13 juillet dernier, Scènes d’enfance – ASSITEJ France a eu la joie d’accueillir pour la huitième fois, en plein coeur du festival d’Avignon, 400 enfants venus des quatre coins de la France. Durant 4 jours, ces jeunes festivalier·ères âgé·es de 9 à 15 ans et leurs accompagnateur·rices se sont aventuré·es au coeur de la ville-théâtre pour découvrir 39 spectacles dans le OFF, rencontrer des artistes, participer à des ateliers et vivre des moments collectifs et festifs inoubliables.

Cette édition 2023 d’Avignon Enfants à l’honneur s’est ouverte sur une note émouvante : la performance adaptée du spectacle “Lettres non-écrites” de David Geselson de la Compagnie Lieux-Dits, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Oser écrire, dire ses rêves et ses craintes, c’est aussi ce qu’ont pu expérimenter une centaine de jeunes participant·es à travers un atelier d’écriture et de construction d’une cabane, en lien avec le spectacle “Mauvaises Graines” de Benoit Peillon de la Cie Institout.

Pendant et après le séjour des enfants, plus d’une dizaine de rencontres professionnelles se sont par ailleurs tenues, jusqu’au 21 juillet. De multiples occasions saisies pour continuer de questionner les pratiques, revendiquer la place essentielle du spectacle vivant jeune public et défendre la liberté de création et de diffusion.

Les membres de l’équipe et du Conseil d’administration de Scènes d’enfance – ASSITEJ France tiennent à remercier la ville et le Festival d’Avignon, AF&C ainsi que les théâtres, les artistes et leurs équipes, les structures sociales, les accompagnateur·rices et les bénévoles, sans qui la manifestation ne pourrait avoir lieu.

Un grand merci également à la SACD, La Sacem et le Ministère de la Culture qui ont soutenu cette édition 2023.

31 août 2023
244 Views

Les commentaires sont fermés