COVID : les initiatives des plateformes

25 novembre 2020
684 Views

Lieux de dialogue entre théâtres et compagnies, des plateformes régionales jeune public développent des réponses locales à la crise

Soutenir la préservation de toute la chaîne de production et de diffusion par vent contraire, représenter avec exigence le secteur auprès des pouvoirs publics, préparer dès maintenant la sortie de la crise : sur les territoires, nombreuses sont les plateformes à relever les multiples défis posés aux professionnel·le·s par la situation sanitaire.

  • En Auvergne-Rhône-Alpes, la Journée professionnelle annuelle de DoMino a été reportée à janvier 2021, avec une thématique liée aux mutations du secteur à la suite de la crise sanitaire. Une collecte d’informations est en cours auprès des adhérents, pour en définir les problématiques. En revanche, la plateforme a maintenu, malgré la crise, son fonds de soutien, dispositif coopératif d’accompagnement et de financement : les deux projets lauréats retenus ont chacun reçu une dotation de 10.000€. La commission « accompagnement des lauréats du fonds de soutien » a, en outre, proposé conseils et accompagnements aux anciens lauréats pour traverser la crise.

Visiter le site de DoMino : Cliquez ici

  • Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France a ouvert une permanence téléphonique pour recueillir les témoignages des professionnel·le·s de la région, et pouvoir les relayer auprès des partenaires concernés. Ce dispositif s’accompagne d’un ensemble de documents accessibles en ligne, compilant les informations disponibles de la part du gouvernement et des associations professionnelles.

Le site du Collectif Jeune Public Hauts-de-France : Cliquez ici
Consulter le dossier en ligne : Cliquez ici

  • La PlaJe, en Bourgogne Franche-Comté a avancé la date des premières journées « Coup de projecteur » aux 21 et 22 octobre à Besançon pour donner de la visibilité à la création régionale : 19 présentations de projets et spectacles d’équipes artistiques adhérentes de la région, avec une grande ouverture pluridisciplinaire et une belle fréquentation du réseau professionnel. Une reconduction de ces journées en 2021 est à l’étude.

Visiter le site de la PlaJe : Cliquez ici

  • En Centre-Val-de-Loire, les échanges du réseau ont abouti à la publication d’un Manifeste, destiné à rappeler les conditions essentielles de l’Éducation Artistique et Culturelle, au regard, en particulier, de la rencontre avec les artistes et avec les œuvres d’art, de l’action territoriale, et du niveau de rémunération. Un tutoriel a été également réalisé pour accompagner les acteurs culturels dans leurs projets d’EAC en temps de crise.

Le site du Réseau Jeune Public au Centre : Cliquez ici
Consulter le manifeste : Cliquez ici

  • Le Réseau jeune public Grand-Est, au printemps dernier, a également organisé la concertation et la mobilisation des acteurs du jeune public autour des questions d’éducation artistique et culturelle.

 

Consulter le site d’Enfantissage : Cliquez ici

  • Les rencontres professionnelles prévues à Rodez les 3 et 4 novembre par la Plateforme jeune public Occitanie ont été maintenues en visioconférence, avec un programme adapté réunissant une soixantaine de participant·e·s. Les membres de la plateforme ont été invités à contribuer sur « les possibles », en termes de présences dans les établissements, d’ouverture des plateaux pour des répétitions, du numérique etc. dans un esprit de solidarité.

Visiter le site de la Plateforme jeune public Occitanie : Cliquez ici

  • La Plateforme Génération Belle Saison en PACA a produit un document commun pour expliquer le protocole sanitaire d’accueil des publics scolaires, afin de permettre aux structures de diffusion de poursuivre les représentations scolaires dans le contexte épidémique.

Consulter le document : Cliquez ici

 

  • Face à l’annulation de la journée professionnelle initialement prévue au THV de Saint-Barthélémy d’Anjou, PlatO (plateforme des Pays de la Loire) a organisé un rendez-vous en ligne intitulé “Bas les masques, hauts les cœurs!”. Celui-ci comprenait un point sur la situation à l’échelle nationale, par Estelle Derquenne, coordinatrice générale de notre association, un point régional sur les actualités et prochains rendez-vous de la plateforme, et deux temps d’échanges thématiques en sous-groupes, suivis d’une restitution, autour de “thèmes qui croisent les questionnements des compagnies, artistes et structures”.

Consulter le programme de la rencontre  : Cliquez ici