Cour aux Ados #3 : Théâtre, Adolescence, Écriture

11 mars 2020
268 Views

Du 31 mars au 4 avril 2020, le festival de Clermont-Ferrand proposera un vaste ensemble de rencontres et de créations.

Neuf auteurs et autrices sont associés à la nouvelle édition de La Cour aux ados, un festival organisé par le Théâtre du Pélican, cette année en coproduction avec l’Université Clermont-Auvergne. A chacun d’eux, le festival a commandé un texte-manifeste, autour d’un sujet lié à l’adolescence et à ses questionnements : Le Désir, l’Amour par Catherine Benhamou; Le Bonheur, par Solenn Denis; La Construction de Soi par Gilles Granouillet,; L’Acte de Croire par Sébastien Joanniez; La Liberté par Sylvain Levey; La Désobéissance par Ronan Mancec; La Rencontre avec l’Autre par Dominique Paquet; Le Qui suis-je ? par Nadège Prugnard; La Beauté par Gwendoline Soublin.

Les présentations de ces textes, confiées un réseau national de partenaires artistiques impliqués dans le spectacle vivant pour les adolescents (La Minoterie, l’Espace 600, la Maison du Geste et de l’Image, etc), égrèneront un programme particulièrement riche de rencontres professionnelles et d’ateliers, placé sous le parrainage du philosophe Abdennour Bidar . “(…) quelle agora plus exaltante qu’une scène de théâtre pour faire cet apprentissage, devenir des apprentis sages ? Quelle plus belle expérience que la création théâtrale pour offrir à de jeunes personnalités naissantes, adolescentes, l’espace d’éveil de leur sensibilité, de leurs émotions, de leur conscience d’eux-mêmes et de citoyen du monde ?“, écrit-il.

La 3ème édition de la Cour aux ados sera aussi l’occasion de célébrer les 20 ans d’action théâtrale et artistique du Théâtre du Pélican, sous la direction de Jean-Claude Gal.

Festival la Cour aux ados #3
Du 31 mars au 4 avril 2020 à Clermont-Ferrand
Renseignements au: 04 73 91 50 60 / contact@theatredupelican.fr
Programme complet : cliquez ici