Construire des histoires, un laboratoire des écritures francophones jeune public en Afrique

C’est dans le cadre du Festival Africain du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse (FATEJ), qui fêtera son 20ème anniversaire du 11 au 18 novembre 2016, que se déroulera la première session de “Construire des histoires”, un Laboratoire des écritures contemporaines francophones pour le jeune public, conçu par Scènes d’enfance – ASSITEJ france dans le cadre des Ateliers régionaux de l’ASSITEJ Internationale.

En partant d’un constat, la faible représentation de l’Afrique francophone dans les candidatures pour le Festival “The cradle of créativity”, qui accueillera le Congrès de l’ASSITEJ Internationale en mai 2017, en Afrique du Sud, nous avons développé le projet de sessions de formation et d’échanges, animées par des intervenant/e/s de haut niveau, et proposées à des artistes s’intéressant au jeune public, et résidant en Afrique. Le thème retenu, la dramaturgie, ou “Comment construire une histoire”, permettra la rencontre de professionnel/le/s de différentes disciplines. Le programme de la session de Yaoundé, conçu collectivement par Karin Serres (autrice), Gustave Akakpo (auteur, artiste associé au Tarmac), et Pascale Grillandini (Association Postures) comprend plusieurs rencontres : table ronde, ateliers d’analyse dramaturgique et d’écritures, restitution et réflexion sur la continuité.

Avec le soutien des cinq principaux éditeurs francophones du répertoire jeune public (Espaces 34, Actes-Sud Heyoka, l’Ecole des loisirs, Editions théâtrales et Lansman Editeur), les participants se verront remettre une Valise de textes contemporains pour tous les âges, dont les possibilités d’utilisations ultérieures, en particulier dans le cadre de projets dans les établissements scolaires et culturels francophones, seront abordées au cours des ateliers.

La session qui se déroulera au FATEJ réunira des artistes participant au festival, avec le soutien de l’Institut Français au Cameroun. Une seconde session, ouverte à 15 participant/e/s, est en cours de préparation. Elle se déroulera entre le 20 et le 27 mai 2017, dans le cadre du Festival “The cradle of creativity”, 19ème Congrès de l’ASSITEJ, et sera précédée d’un appel à candidatures international. Des rencontres ultérieures sont envisagées en 2018 et 2019, ainsi que la création d’un réseau régional du jeune public francophone d’Afrique, dans le cadre de l’ASSITEJ Internationale.

Scènes d’enfance – ASSITEJ France bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGAC) pour ce programme.

Pour en savoir plus : Télécharger la présentation du projet

Partenaires :

images espaces-34 logo_editions_theatrales_2 logo_ecole_des_loisirs emilecie-conv-140219

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication

Logo du Ministère de la Culture et de la Communication