Le plein de données

17 juin 2022
78 Views

Un atlas, deux études et un rapport de la Cour des comptes apportent des éclairages divers sur le spectacle vivant

Atlas culture : Les principales données publiques françaises, à travers une carte interactive et des fiches régionales

Publié récemment par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, le site atlasculture.fr constitue la compilation la plus complète et la plus accessible à ce jour des données relatives à la culture, à une échelle allant du pays à la commune. Il permet de visualiser l’offre et les lieux culturels (sans, malheureusement, distinguer le jeune public), les contrats de politique culturelle territoriale, les dépenses publiques des différents échelons administratifs, l’activité des entreprises culturelles et l’emploi, et un ensemble de données statistiques de contexte. Une fiche synthétise les informations relatives à chaque région.

Atlas culture, en libre accès : cliquez ici

“Le poids économique de la culture en 2020”

Publiée annuellement par le ministère de la Culture, cette étude permet avant tout de suivre la contribution de la culture à l’économie française (2,2% du PIB), et donc, en ce qui concerne cette livraison, de mesurer les effets de la crise sanitaire sur les différents secteurs. On y relèvera sans surprise que le spectacle vivant, le patrimoine et les arts visuels ont été les branches les plus atteintes dans leur activité.

Le poids économique direct de la culture en 2020 : cliquez ici

“État des lieux des forces de production dans le spectacle vivant”

Commandité par la Direction générale de la création artistique (DGCA), mais réalisé par un bureau d’étude indépendant, ce document, réalisé durant l’hiver 2021, devait être présenté aux BIS 2022, à titre de constat des effets de la crise de la COVID sur la production. Il suggère, également, des pistes de réflexion et d’évolution.

Rapport Kanju / DGCA : cliquer ici

“Le soutien du ministère de la culture au spectacle vivant”, rapport de la Cour des comptes

Chargée de “contrôler la bonne utilisation de l’argent public et d’en informer les citoyens”, la Cour des comptes consacre régulièrement des rapports à l’action du ministère de la Culture.

Le soutien du ministère de la culture au spectacle vivant : cliquer ici