Nouvelles fraîches :

Appel à candidatures : Construire des histoires, session 2017

Laboratoire d’écritures théâtrales jeune public en Afrique francophone

Atelier régional de l’ASSITEJ Internationale, organisé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, en coopération avec l’Institut Français en Afrique du Sud.

Session #2 : The Cradle of Creativity, festival et congrès mondial de l’ASSITEJ. Cape Town (République d’Afrique du Sud), 23 au 27 mai 2017

L’ASSITEJ invite 15 artistes d’Afrique à prendre part à la seconde session de « Construire des histoires / Shaping stories », le laboratoire d’écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse, du 23 au 27 mai 2017, à Cape Town (République d’Afrique du Sud), dans le cadre du festival « The cradle of creativity », 19e congrès mondial de l’ASSITEJ.
« Construire des histoires / Shaping stories » est organisé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, dans le cadre des ateliers régionaux de l’ASSITEJ.

Avant de procéder à votre inscription, merci de bien vouloir lire ces informations :

Qui peut participer ?
Tout/e artiste du spectacle vivant, quelle que soit sa discipline, exerçant dans un pays d’Afrique, et qui souhaite développer et partager ses compétences en matière de spectacles pour l’enfance et la jeunesse.
La langue de travail est le français.

Quels sont les objectifs ?
Acquérir et proposer des compétences dans la création professionnelle de spectacles vivants adressés aux enfants, aux adolescents, et à ceux qui les entourent. Participer à la création d’un réseau permanent des artistes africains du spectacle jeune public.

Quels sont les contenus?
Sous la conduite de Pascale Grillandini et de Karin Serres, «Construire des histoires » invite à un travail collectif sur la dramaturgie des spectacles jeune public, quelque soit la discipline considérée (théâtre, danse, conte, marionnette…). Il s’appuie sur la lecture collective et l’expérimentation autour de quatre pièces francophones contemporaines pour le jeune public. Il propose des séances d’écriture sensorielle exploratoires : “ressentir plutôt que réfléchir, l’intuition plutôt que la rationalité” . Ces séances sont suivies d’une réflexion sur la mise en théâtre des histoires.
Nous inviterons également les participants à réfléchir sur la mise en œuvre d’un réseau permanent des artistes du jeune public d’Afrique francophone.

Où et quand?
Le laboratoire se déroulera du 23 au 27 mai 2017, dans le cadre du festival « The Cradle of Creativity », 19e congrès mondial de l’ASSITEJ. Durant sept jours, pour la première fois sur le continent Africain, le congrès de l’ASSITEJ réunira la communauté mondiale du jeune public. Une programmation internationale et multiculturelle sera proposée à des centaines d’artistes, de chercheurs, de responsables de théâtres et de festivals, engagés auprès de l’ASSITEJ. À leurs côtés, les participant/e/s au laboratoire pourront prendre part également à de nombreuses rencontres professionnelles. Le programme détaillé du festival « The Cradle of Creativity », 19e congrès mondial de l’ASSITEJ peut être consulté sur le site http://www.assitej2017.org.za/.
Les participant/e/s au laboratoire auront accès à des spectacles du programme artistique, aux conférences et réunions professionnelles et aux évènements organisés dans le cadre du festival.

Prise en charge
L’ensemble du séjour (hébergement, repas, inscription au festival, billets de spectacle, participation au laboratoire) sera pris en charge par Scènes d’enfance – ASSITEJ France et ses partenaires. Les transports internationaux ne seront pas pris en charge, mais des bourses de mobilité pourront être demandées et seront étudiées au cas par cas.
Les candidat/e/s devront, dans toute la mesure du possible, prendre contact avec l’Institut Français, ou le Centre Culturel Français, s’il en existe dans leur pays, afin de présenter leur projet de participation, et d’étudier les possibilités d’aide pour sa réalisation. Scènes d’enfance – ASSITEJ France les accompagnera dans cette démarche.

Documentation :
Une présentation complète du projet et un rapport sur la session de Yaoundé est à votre disposition (https://goo.gl/T9afW5)

Comment présenter sa candidature ?

1 – Merci de remplir le formulaire à l’adresse : https://goo.gl/forms/P3gv6dh11ZwysuG32 avant le 24 février

2 – Envoyer des images et / ou des vidéos (liens) et / ou une pièce et / ou tout document témoignant de votre engagement artistique à laboratoire.ecritures@gmail.com

Pour faciliter la réception de votre envoi, merci d’utiliser « (votre nom de famille) (votre prénom) documents » comme titre de votre email.

Comment recevoir plus d’informations ?

Si vous souhaitez d’autres renseignements, merci d’envoyer un mail à laboratoire.ecritures@gmail.com