Lecture au bord de l'eau dans le cadre du 1er juin

1er juin des écritures théâtrales jeunesse : participez à l’édition 2017 !

10 septembre 2012
5 242 Views

Pour la troisième année consécutive, la journée du 1er juin 2017 sera consacrée à la célébration des écritures théâtrales jeunesse : partout en France et ailleurs, chacun/e est invité/e à participer à cette manifestation et proposer un événement pour partager le plaisir de lire et entendre ces écritures qui touchent aussi bien les enfants que les adultes.

Lectures sur les plateaux, dans les écoles, dans une librairie, un musée, au marché, fanfares textuelles, enregistrements radio, levers de rideau, restitutions d’ateliers… chacun est libre d’imaginer son 1er juin, qui peut être l’occasion de rendre visible un projet existant, comme de lancer de nouvelles collaborations.

Un comité d’organisation, composé d’associations et réseaux nationaux partenaires  (l’ANRAT, l’ANPAD, CANOPE, l’OCCE, Roulez jeunesse), d’artistes et de structures engagées pour les écritures, et accompagné par Sylvain Levey, auteur associé de cette troisième édition, se réunit régulièrement pour assurer la coordination de la manifestation. Tout au long de l’année, des rencontres peuvent être mises en place dans les territoires qui le souhaitent, pour partager les initiatives originales, favoriser l’interconnaissance et les coopérations autour des écritures.

Le 1er juin 2016,  à Lille comme à Marseille, Reims, Grenoble, Saint-Nazaire, Vitry-sur-Seine, à la Cartoucherie de Vincennes comme dans les rues de Saint-Leu à la Réunion, et dans bien d’autres lieux encore… près de 90 initiatives portées par plus de 390 partenaires ont permis à près de 10000 participants, tous âges confondus, de goûter les mots des auteurs de théâtre s’adressant à la jeunesse.

Prochaine réunion d’information : mardi 13 décembre 2016 de 16h à 17h à Quimper dans le cadre du festival Théâtre à Tout Age.

Pour participer au 1er juin 2017, mettre en place une rencontre autour des écritures sur votre territoire ou pour plus d’informations : pauline@scenesdenfance-assitej.fr

Site : http://www.1erjuinecriturestheatrales.com