1er juin : tour d’horizon des premiers événements annoncés

Les manifestations du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse continuent de se multiplier, cette année placées sous le signe du livre.

Premier aperçu des événements imaginés par les centaines de structures de l’enfance, de l’éducation et de la culture et de passionné/e/s qui unissent leurs forces pour célébrer les écritures dramatiques pour l’enfance en cette journée du 1er juin :

Un temps fort en Bourgogne Franche – Comté

Après un “temps fort” en Île-de-France et en Occitanie, c’est la Bourgogne-Franche-Comté qui accueillera cette année l’autrice associée Nathalie Papin, durant 3 jours, pour fêter le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2018.

Nathalie Papin

Destiné à mettre en valeur et accompagner la belle dynamique engagée autour des auteurs contemporains dans cette région, cet évènement est co-construit avec les scènes conventionnées Côté Cour à Besançon et la Minoterie à Dijon, et avec les professionnel/le/s réuni/e/s au sein de la plaJe, plateforme régionale jeune public de Bourgogne-Franche-Comté.

Autour de la présence de Nathalie Papin et au-delà, un programme dense et joyeux s’annonce dans les écoles, les théâtres, les médiathèques et librairies et autres lieux sur tout le territoire : lancement officiel le 31 mai, par une balade “de bouches à oreilles”, des lectures et une soirée en musique au parc Micaud à Besançon ; ateliers et rencontres avec des classes de primaire, collège et lycée ; concert-lecture avec les étudiants de l’ESM à Dijon ; lectures publiques et rencontres avec Nathalie Papin, Aurélie Namur et Julie Rey ; exposition… Le programme complet est en cours de finalisation et sera dévoilé très prochainement.

Quelques exemples d’événements à venir à travers les territoires :

Lyon (69) – Soirée organisée par le Réseau Roulez Jeunesse au Théâtre Nouvelle Génération
Soirée ouverte au public pour partager les moments de la vie d’un texte de théâtre, de l’écriture à son passage au plateau, en passant par son édition, avec des auteur-trice-s, artistes interprètes, jeunes impliqués dans des démarches de création.
En journée, le TNG accueillera la remise du prix Collidram 2018, prix national de théâtre jeunesse porté par l’association Postures et relayé par les Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats.

Rumilly (74) – Pique-nique sur le parvis de la Médiathèque Quai des Arts
Au programme de ce pique-nique, réunissant une centaine d’élèves de primaire et de collège : des lectures – cadeau “sorties du chapeau” offertes aux passants et au public de la médiathèque, des “tuyaux de mots”, une battle de répliques, des lectures en écho de part et d’autre de la place, une pyramide de livres de théâtre à l’intérieur de la médiathèque.

Quimper (29) – Rendez-vous à l’Ecrit-Tôt à Très Tôt Théâtre
Soirée de lectures partagées enfants / parents organisée à l’Ecri-Tôt, le Centre de ressources des écritures théâtrales pour la jeunesse de l’association Très Tôt Théâtre, à l’occasion de la fête des Voisins. Cette soirée sera précédée de la présentation des coups de coeur des classes participant au projet THEA.

Le Creusot (71) – Rencontres nationales Théâ de l’OCCE
Du 30 mai au 1er juin, les Rencontres nationales clôturent l’édition 2017/2018 de Théâ, action nationale de l’Office Central de la Coopération à l’École, qui fête la rencontre entre des écoliers et les écritures théâtrales contemporaines. Avec la collaboration des associations départementales OCCE de Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et de l’Yonne, en présence de Philippe Gauthier, auteur associé de cette édition.

Wasquehal et Lille (59) – Rencontre à la Manivelle Théâtre et Inauguration d’une cabane aux livres au Grand Bleu – Collectif Jeune Public Hauts-de-France
L’après-midi, rencontre “Mange Les Mots de Nathalie Papin” à destination des classes à La Manivelle Théâtre à Wasquehal : Répliques Collectives, lectures partagées et intergénérationnelles, goûter et atelier autour de l’écriture théâtrale pour la jeunesse et de l’oeuvre de Nathalie Papin. RDV organisé par le comité de lecture Les Collecteurs du Collectif JP Hauts-de-France.
A 18h, au Grand Bleu à Lille : inauguration de la Cabane aux livres – espace ressources – et lectures de textes par les élèves du Conservatoire de Lille, dirigés par Charles Compagnie.

Paris-Bercy (75) – Voyage au pays du théâtre jeunesse pour les cheminots
A l’heure du déjeuner, dans le restaurant de l’Espace du Comité d’entreprise SNCF, de table en table, des lectures de courts extraits de textes seront offerts par des comédiennes de la Compagnie Vagabonde. La veille, un atelier d’initiation au répertoire théâtral jeunesse sera proposé aux enfants dans la bibliothèque du CE.

Paris 14e – Texto’mino au Théâtre 14
Deux lectures de pièces de théâtre pour faire découvrir aux jeunes oreilles l’écriture contemporaine de théâtre, au Théâtre 14, suivies d’une rencontre avec leurs auteurs. Les textes ont été sélectionnés par le comité de lecture des Ecrivains Associés du Théâtre qui organisent cette journée.

Evreux (27) – Sortie de résidence d’écriture au Tangram scène nationale
Mise en voix et en espace du texte de l’autrice Karin Serres à l’issue de sa résidence d’écriture au Tangram, à la rencontre des lieux et les chemins des plus improbables de la ville d’Evreux, et des adolescents et adultes du collège Pablo Néruda.

Canéjan et Bordeaux (33) – Journées de rencontres pour faire le “compte à rebours” du 1er juin
Grande journée de rencontre professionnelle, le 30 mai, autour des problématiques de la médiation hors temps scolaire et des pratiques familiales, co-organisée par les Centres culturels de Canéjan et Cestas, l’Iddac – agence départementale, la Cie du Réfectoire et le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, suivie le 31 mai d’une rencontre “Théâtre à lire” à la librairie Mollat à Bordeaux.

Tulle et Brive-la-Gaillarde (19) – Rencontre avec les artistes compagnons et mise en avant des projets menés en collèges.
En prélude à la future scène nationale Brive/Tulle, les Sept collines et Les Treize Arches s’associent pour poser, à l’occasion du 1er juin, la jeunesse et les écritures dramatiques comme des axes forts du projet à venir. Au programme : rencontres de classes et présentation des coups de coeur du Prix Collidram, suivies d’une lecture mise en espace d’un spectacle en création à Tulle. A Brive, soirée de lectures ouvertes à tous, autour de deux projets de création accompagnés par la future Scène nationale.

Toulouse (31) – Parcours de lecture hors-les-murs dans le quartier de Saint-Aubin/Dupuy
De la Librairie Frères Floury au Théâtre du Grand Rond, parcours de lectures itinérantes sur les terrasses, les parvis et les recoins de la place Dupuy, ponctué d’un” Flashmobook” , et accompagné d’une scénographie imaginée autour du livre objet. Par les élèves des Ateliers de création théâtrale du Théâtre du Grand Rond.

Saint-Anne et Saint-Benoit, Île de la Réunion – Restitution en classe et devant les familles de deux projets menés avec les écoles par les Bambous
Présentations d’extraits de textes sélectionnés dans le cadre du prix “Collidram” auquel le théâtre participe pour la première fois, et lecture de textes écrits lors d’un atelier d’écriture dans le cadre du projet “Point de départ”. Enregistrement et diffusion de ces lectures par Radio Kayam.

Saint-Nazaire et partout en Loire Atlantique (44) – 20 ans de “Je lis du théâtre”
Depuis vingt ans, tout au long de l’année, le Théâtre Athénor et des médiathèques de tout le département proposent à des élèves entre 9 et 16 ans de lire un ensemble de pièces. Au printemps, chaque classe élit son “Coup de coeur” et, le 1er juin, le défend sur scène, en en lisant un extrait à voix haute. Un groupe de lecteurs parents / enfants se joint à la fête pour célébrer ensemble, petits et grands, le plaisir de lire. Autour de cette soirée, des Brigades de lectures théâtralisées dans le centre ville de Saint-Nazaire mettront à l’honneur le livre de théâtre.

Fréjus (83) – “Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public” au Théâtre intercommunal Le Forum
Lectures par les classes et des comédiens des textes sélectionnés et rencontres avec les auteurs lauréats du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, organisé conjointement par la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et la DAAC de Nice, avec le soutien de la DRAC Paca et du conseil départemental du Var.


Le 1er juin c’est aussi :

  • Une formation organisée par l’ANRAT, l’OCCE et la Maison du Geste et de l’Image
  • Une soirée conviviale concoctée par les équipes artistiques et structures culturelles à la Cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand (63)
  • Une restitution de projets OCCE/Théâ à la médiathèque de Mâcon (71), dans différentes communes du Lot-et-Garonne avec l’OCCE 47
  • Une lecture sous le sequoia du parc de la Villa Marguerite Yourcenar avec Luc Tartar à Saint-Jans-Cappel (59) ;
  • Une présentation publique d’un projet d’écriture collective réalisé par 5 familles de Choisy-le-Roi avec la complicité de l’auteure Leïla Anis, au Théâtre Paul Eluard de Choisy le Roi (94)
  • Des lectures de textes de théâtre jeunesse par des comédiens du Théâtre National Populaire de Villeurbanne (94) ; dans des écoles primaires, collèges et lycées parisiens par la Troupe du Théâtre de la Ville (75)
  • Des représentations par une troupe de théâtre amateur du Lycée Vieljeux à La Rochelle (17), par des jeunes amateurs du Petit Colossal Théâtre au Collège Poquelin à Paris (75)
  • Des textes co-écrits par des adolescents toulousains, bruxellois et londoniens et des auteurs dans le cadre d’un projet européen à Toulouse avec le TNT (31)
  • Un festival jeune public à Grand Pic Saint Loup (34)
  • L’exploration du fonds théâtre de la bibliothèque de la Maison du Théâtre Amateur avec les comédiens, enseignants et animateurs d’ateliers théâtre à Rennes (35)
  • La mise en jeu de Kamishibaïs revisités à partir de textes de théâtre contemporain dans la cour de l’Aréostat à Nanterre (92)
  • Une première création d’une jeune compagnie en voie de professionnalisation à Poitiers (86)
  • La lecture d’un texte inédit à L’improvisoire à Paris (75)
  • Des représentations dans un bus au Havre avec le Volcan (76), lors d’un festival pour adolescents à Vire avec le Préau (14)
  • Des rencontres avec des auteurs à la librairie Zeugma à Montreuil avec les Editions Théâtrales (93) et à à Bagnolet avec les Editions Koinè (93)
  • Des restitutions de projets menés à l’école à Redon avec la Compagnie Rictus (35), à Calvi avec l’Aria Corse (20), à Calais avec l’autrice Véronika Boutinova (62), à Paris avec le Mouffertard (75), à Gentilly avec le centre culturel et la médiathèque de la Ville (94) dans le Cher avec la ligue de l’Enseignement (18), à Saint-Denis avec le Théâtre Gérard Philipe (93), à Angoulême avec la compagnie La Petite Fabrique et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale (16), à Toulouse avec l’école Calvinhac (31), à Tampon à la Réunion avec L’Ecole des petits curieux (97), à Saint-Jean-de-Monts avec l’association Vents et marées et la compagnie Grizzli (85), à Brest avec la Maison du Théâtre (29), à Asnières-sur-Seine avec la compagnie Sémaphore (92), …

…Et bien d’autres évènements encore à venir, partout en France, mais aussi au Québec, en Russie, en Tunisie, et jusqu’au Cameroun et au Togo !

RDV sur le site du 1er juin pour découvrir l’ensemble des évènements : www.1erjuinecriturestheatrales.com