#4 : Prendre soin de soi et de ses équipes

L’éthique de la relation dans le jeune public : Prendre soin et de ses équipes

Jeudi 19 mai de 10h à 17h30 (accueil à partir de 9h30) à Odyssud, Blagnac
Un rendez-vous proposé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France et la Plateforme Jeune Public Occitanie dans le cadre sa plénière et du festival Luluberlu

Depuis 2 ans, la crise sanitaire met à mal de façon profonde nos métiers, dans toute leur pluralité (artistes, médiateur·trices, responsables de lieux, relations publiques, technicien·nes, chargé·es de diffusion, administrateur·trices…). Dans un secteur souvent intégré par passion ou militantisme, on déplore depuis quelque temps un accroissement des burn out et des reconversions et certains métiers connaissent désormais une véritable pénurie.

En 2021, l’étude de  l’INSAART révèle l’impact psychologique des conditions spécifiques de travail des métiers du spectacle vivant et du divertissement : symptômes dépressifs ou d’anxiété, addictions, horaires de travail impactant le sommeil et la vie personnelle, sentiment d’insécurité liée à la précarité de l’emploi et à des salaires en dessous de la moyenne… 

Comment pouvons-nous aller au-delà de ces constats alarmants et inverser cette tendance pour préserver le sens et le désir inhérents à notre secteur ? Comment mieux prendre en compte les spécificités de nos métiers et du contexte tout en étant plus à l’écoute de soi et des autres ?

Dans des métiers où l’attention portée au jeune public est primordiale, prenons le temps d’une journée pour interroger celle que nous portons à nous-mêmes : partageons nos pratiques, nos réflexions, nos pistes et outils pour mieux vivre et penser nos relations au travail et à nos collaborateur·trices.

Inscriptions avant le 11 mai : S’INSCRIRE.

“Plus on est de fous, plus on rit !” Nos réflexions sur ces sujets avancent d’autant plus lorsqu’ils sont partagés. Nous vous incitons donc à venir en binôme (idéalement avec des fonctions différentes, personnel administratif/technique/artistique), pour encore mieux partager vos expériences avec nous, et mieux prolonger la réflexion une fois repartis.

Programme :

9h30 : accueil café

10h-12h30 : Temps d’inspiration et de témoignages en plénière

  • “Comprendre le bien être pour prendre soin de soi et de son équipe” – introduction par Marion Inigo, coach et docteure en psychologie cognitive
  • Témoignages et partage d’initiatives

Avec : Jeanne Astruc (chargée de production et de formation – & Cie(s) ), Claire Latarget (artiste marionnettiste), Grégoire Le Divelec (directeur de production – Bureau d’accompagnement Hectores), Laurence Méner (directrice adjointe du TJP – CDN Strasbourg Grand Est).

  • Présentation de l’ARACT et rebond sur les témoignages de la matinée par Rita Di Giovanni, Chargée de mission – ARACT Occitanie
  • Echange avec la salle

12h30-14h : déjeuner (Possibilité de déjeuner sur place : 13,50€ / réservation obligatoire via le formulaire d’inscription).

14h-17h30 : Travaux collectifs

L’après-midi permettra de creuser certaines problématiques en petits groupes, en s’appuyant sur l’intelligence et les ressources du collectif. Y seront abordés : les conditions matérielles de travail et leurs évolutions, la répartition des missions et des responsabilités, le dialogue et la connaissance mutuelle, la formation et le recrutement.

  • Introduction des travaux par Zoé Besson, intervenante en psychosociologie du travail
  • Ateliers en petits groupes
  • Visite guidée des productions des ateliers
  • Conclusion collective proposée par Zoé Besson

La journée sera suivie d’un temps convivial pour prolonger les échanges de façon informelle.

Autour de la journée : Possibilité d’assister à la représentation d’Un balcon entre ciel et terre de la Cie mercimonchou au Petit Théâtre Saint Exupère à 9h15. Réservations auprès d’Odyssud.

 

Cette journée a lieu dans le cadre de la rencontre Plénière de la Plateforme Jeune Public Occitanie, accueillie par Odyssud à Blagnac, à l’occasion du Festival Luluberlu.

  • Programme détaillé de la Plénière de la Plateforme (ouverte à tou·tes à partir du 18/05 à 15h30) : cliquer ici.
  • En savoir plus sur le festival : Communiqué de presse.

 

Un rendez-vous du cycle Ethique…et toc !

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres nationales « Ethique… et toc !» de Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Organisé en partenariat avec les plateformes régionales jeune public, les associations et réseaux agissant dans les domaines concernés, ce cycle a pour vocation de questionner nos pratiques professionnelles dans le secteur jeune public et de les croiser avec les grands enjeux d’aujourd’hui.