1er juin : Le programme du temps fort en Bourgogne-Franche-Comté

17 mai 2018
985 Views

Cette année, c’est la Bourgogne – Franche – Comté qui sera l’épicentre du 1er juin des écritures.

Après Paris et Toulouse, c’est à Dijon et à Besançon que prend place, dès le 30 mai, le temps fort de la manifestation, avec une série d’évènements et la participation de Nathalie Papin, accompagnée de très nombreux/ses intervenant/e/s. Table ronde, exposition, lectures, mises en voix et en musique, présentation du projet régional AJT (Auteurs et Autrices Jeunesse en Territoire), … La variété des champs et des initiatives illustre l’engagement des professionnel/le/s de toute la région dans les écritures jeune public.

Le programme des évènements professionnels et publics en présence de Nathalie Papin :

JEUDI 31 MAI : A BESANÇON AVEC COTE COUR

10h-11h30 : Rencontre à destination des professionnel/le/s avec Nathalie Papin et Brigitte Smadja (L’Ecole des loisirs) à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Découverte et mise en bouche de textes de théâtre contemporain jeunesse.

16h30-18h30 : Conférence/lecture” Faire du feu avec du bois mouillé”  à la Librairie Intranquille, suivie d’un échange avec la salle.

19h00 : Soirée d’ouverture officielle à la Cour d’honneur de l’Hôpital Saint-Jacques : présentation du projet AJT (Auteurs et autrices Jeunesse en Territoire), balade “de bouches à oreilles” avec la compagnie Sarbacane, performance de la compagnie El Ajouad etc.

VENDREDI 1ER JUIN – A LA MINOTERIE A DIJON

10h : Concert-lecture sur le texte Gretel et Hansel de Suzanne Lebeau, mis en scène par Christian Duchange avec les étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon.

11h30 : Visite commentée de l’exposition “Livre-moi” par Marianne Dineur (CRR de Dijon) suivie d’un apéro-rencontre.

17h45-18h30 : Rencontre publique autour de Nathalie Papin.

19h – 21h : Apéro-lecture : Lecture sur transats de Dans ma famille jamais, de Julie Rey, suivie d’un échange avec les deux autrices et leur éditrice, précédée d’un temps de présentation du 1er juin.

Au-delà de la présence de Nathalie Papin, bien d’autres actions et rendez-vous sont organisés par les deux scènes conventionnées et ailleurs en région pour faire découvrir les textes théâtraux jeunesse !

 

Découvrir le programme complet des évènements du 1er juin à Besançon : cliquer ici
Voir le programme des évènements à Dijon : cliquer ici
Voir l’ensemble des évènements en Bourgogne-Franche-Comté : rendez-vous sur le site du 1er juin.