Nouvelles fraîches :

1er juin des écritures théâtrales jeunesse : participez à l’édition 2018 !

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, c’est dans six mois. Que ferez-vous ce jour-là ?

Nathalie Papin

Le 1er juin des écritures est une manifestation participative, inventée et coordonnée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France pour célébrer et partager les écritures dramatiques pour le jeune public. La journée du 1er juin, plus d’une centaine de petits et grands évènements sont attendus, en France, et ailleurs. Cette année, c’est Nathalie Papin qui en est l’autrice associée.

Vous souhaitez participer au 1er juin 2018 des écritures théâtrales jeunesse et mettre en place un événement sur votre territoire ?

Tout est possible : lectures mise en espace sur un plateau de théâtre, chuchotées dans un coin d’une bibliothèque, échangées dans un appartement, diffusées à la radio, brigades de lectures dans une école, spectacles, fanfares textuelles en pleine rue, rencontres avec des auteurs dans une librairie, expositions…

Faites connaître votre projet pour le 1er juin en complétant ce formulaire avec les informations dont vous disposez à ce jour (vous pourrez le mettre à jour par la suite). Nous mettons en ligne au fur et à mesure les initiatives des un/e/s et des autres à travers les territoires sur le site du 1er juin pour permettre les mises en relation et faire circuler les idées. L’ensemble des événements intègre la communication générale de la manifestation (site internet, dossier de presse etc.).

Cette année, l’accent est mis sur le livre de théâtre lui-même : à la fois objet matériel et immatériel, un livre qui s’échange, qui circule, qui prend vie et corps. Celui-ci peut faire l’objet d’une exposition, être détourné en objet scénographique, figurer à la table d’un libraire, s’échanger… A vous d’imaginer la place qui lui sera donnée le jour J !

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de votre événement : contactez Pauline Duquesne (pauline@scenesdenfance-assitej.fr)
La journée du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est soutenue par le ministère de la Culture et la SACD, et placée sous le Haut patronage du ministère de l’Education Nationale.

Envie de tout savoir ? Visitez le site du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse : cliquez ici
Le bilan du 1er juin 2017 est disponible : cliquez ici