1 jour 1 pièce, le jeu d’écritures à 270 mains

14 mars 2017
303 Views

Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’écrire une pièce de théâtre pour enfants en 24 heures…

Inventé en France, à l’occasion de la Journée Mondiale du Théâtre pour enfants de 2014, “1 jour, 1 pièce” est devenu aussi, cette année, “1 day, 1 play”, et même “1 dia, 1 obra”, à l’occasion de sa transmission au réseau des écritures de l’ASSITEJ Internationale, Write local, Play global. L’idée reste la même : inviter des auteur/e/s à écrire un texte très court, le jour de leur choix entre le 1er et le 15 mars, sur un sujet surprise, reçu le matin du jour choisi, sans autres enjeux que le plaisir et le partage. Le 20 mars, tous les textes sont publiés en même temps, avec les savoureuses illustrations et une courte biographie envoyées par les participant/e/s.

Bilingue français / anglais dès sa première édition, “1 jour 1 pièce” proposait aux auteur/e/s de joindre un court résumé de leur texte dans une autre langue, et a fait aussi appel à des traducteur/rice/s professionnel/le/s. Avec le concours de l’ASSITEJ Argentine (ATINA), les règles du jeu sont, désormais, disponibles aussi en espagnol. Le site http://www.1day1play-wlpg.org/ ouvrira le 20 mars, sous la bannière de Write Local, Play Global, avec le support technique de Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

De “grandes plumes” comme de parfait/e/s amateur/trice/s, parmi lesquels un jeune américain de 11 ans, ont participé aux précédentes éditions (leurs textes sont toujours disponibles ici). A ce jour, 136 auteurs et autrices de 33 pays sur 6 continents se sont inscrits pour l’édition 2017. Certaines pièces seront lues à l’occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.

Rendez-vous le 20 mars prochain sur http://www.1day1play-wlpg.org/