L’Enfance des Arts

Logo L'Enfance des Arts

L’Enfance des arts, une grande fête des arts vivants avec et pour la jeunesse, une fête militante et inclusive, une célébration artistique et politique de la création, de la multidisciplinarité, de l’innovation et du partage intergénérationnel.

Pour mettre en valeur la pluridisciplinarité de la création jeune public et lui donner une visibilité politique, seize associations et réseaux nationaux du spectacle vivant se réunissent à l’initiative de Scènes d’enfance – ASSITEJ France pour lancer ensemble “L’Enfance des arts – Semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations”. Cet événement fédérateur et participatif met en valeur la pluridisciplinarité de la création jeune public. Durant une semaine en mars, affirmons ensemble la place essentielle des enfants, acteur·rice·s et penseur·euse·s de leur temps, recherchons «l’indiscipline des pluralités» et visons la richesse d’expériences partagées.

En 2023, la première édition est placée sous le signe de “ l’Ailleurs.”
L’occasion d’ouvrir grand les portes des salles de spectacles, des lieux de fabrique et de mettre en lumière autrement ce que nous faisons : L’Enfance des arts est une invitation à expérimenter, se laisser surprendre et surprendre le public, aller à la rencontre d’autres partenaires, d’autres esthétiques et interroger la place des enfants dans nos projets.

L’Enfance des arts…

C’est quoi ?

  • Une grande fête des arts vivants, avec et pour la jeunesse !
  • Un projet collectif, imaginé par une quinzaine d’associations et réseaux nationaux du spectacle vivant et de l’éducation artistique et populaire, pour être partagé avec le plus grand nombre
  • Un fête militante et inclusive pour célébrer collectivement l’importance des arts et de la jeunesse
  • Une semaine sous le signe de la multidisciplinarité, de l’innovation et du partage intergénérationnel

Et surtout, l’Enfance des arts est une fête !

Page blanche, c’est une aventure à construire avec un groupe d’enfants, de jeunes, de familles, des habitant·e·s, des artistes, un·e partenaire d’une autre structure… pour inventer un rendez-vous festif et partagé.

C’est quand ?  La semaine du 20 au 27 mars 2023, qui réunit plusieurs journées internationales dédiées au spectacle vivant.

C’est où ? Partout en France ! Chacun·e peut organiser un événement sur son territoire, ouvrir grand les portes des salles de spectacle, des espaces de travail, de répétition, sortir de son cadre, investir l’espace public et découvrir des endroits inattendus.

Qui peut participer ? Tout le monde ! Équipes de lieux culturels, associatifs, de l’enfance et la jeunesse, artistes, enseignant·e·s, médiateur·trices etc., chacun·e peut imaginer à sa façon cette grande fête des arts et de la jeunesse !

Comment participer ? On vous propose une règle du jeu, série de contraintes créatives pour faire un pas de côté et imaginer un événement “différent” qui  vous amène à expérimenter…Elle s’accompagne de quelques pistes inspirantes qui seront enrichies dans les prochains mois, au fil des rendez-vous qui seront proposés par les associations et réseaux pilotes.

LA RÈGLE DU JEU

L’Enfance des Arts c’est donc (on peut choisir plusieurs numéros !) : 

1. Un mélange des disciplines
L’enfance des arts est née avant tout du désir de mettre en lumière le foisonnement de la création pour les jeunes générations, riche des croisements disciplinaires et des partenaires qui la composent. C’est donc cette hybridation déjà bien souvent à l’œuvre dans les projets de création et au sein des programmations que cet événement rassembleur vous propose d’inscrire dans une dynamique collective. Avec l’idée d’aller Ailleurs, puisque c’est le thème de cette édition, en provoquant autant que possible de nouveaux croisements. Quelques pistes : invitation d’artistes de disciplines différentes à imaginer quelque-chose ensemble pour cette semaine, organisation de temps de laboratoire, résidences d’immersion mêlant différents métiers, jumelages entre écoles d’arts et structures culturelles…

2. De la convivialité

L’Enfance des arts est un temps de célébration et de partage, qui se veut le plus ouvert et festif possible. Plaisir, joie, découverte et surprise en sont les maîtres mots !
Autour de cette idée peuvent se déployer des projets : un « banquet des arts » (avec un menu pluridisciplinaire), un bal intergénérationnel, des journées portes ouvertes…


3. Des artistes impliqué·e·s
Sans les artistes, pas d’Enfance des arts ! Il est important de leur donner une place, voire l’initiative de ce qui peut être proposé au public. Là encore, laissez-vous surprendre par ce qui  peut émerger !

4. Des enfants associés
L’Enfance des arts est une fête dans laquelle on donne une réelle place aux enfants. Une fête dont ils sont (aussi) les acteurs…. Cet évenement pose bien sûr la question de la place des enfants et de la jeunesse dans la société, mais elle représente avant toute chose l’occasion de les associer pleinement aux actions et temps forts qui pourront être mis en place

5. Un espace de co-construction
Profitez de L’Enfance des arts pour aller à la rencontre d’un acteur·trice de votre territoire avec lequel vous n’avez pas l’habitude de travailler… ou profitez-en pour aller plus loin dans la collaboration avec un partenaire que vous connaissez déjà, en lui donnant une carte blanche, en organisant l’événement dans son lieu etc.

6. Une diversité des participant·e·s et un croisement des générations
La création jeune public a pour atout de toucher un public large et de tous les âges. Profitez de cette semaine du spectacle vivant pour en faire un endroit de rencontre, d’ouverture et de partage pour toutes les générations. Par exemple : cette semaine, ce sont les enfants qui invitent leur famille et leurs voisins !

7. Un espace de recherche et d’expérimentation.
L’Enfance des arts peut être aussi l’occasion de mettre en place des temps de rencontre et d’expérimentation entre artistes de disciplines différentes, chercheur·euses, médiateur·trices, professionnel·les de l’enfance etc. pour créer une émulation entre les réseaux et sur les territoires autour de la création pour et/ou avec l’enfance.
Différents protocoles d’expérimentation peuvent être imaginés !

 

…Tout le reste du contenu, comme l’ampleur de la manifestation, est à inventer par chacun localement. Un banquet peut se faire à 4 comme à 1000 !

 

L’Enfance des arts est initiée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France avec le soutien du ministère de la Culture, copilotée par une quinzaine de réseaux et d’associations nationales du spectacle vivant.

 

 

   
 

Vous souhaitez participer à l’Enfance des arts ?

  • POUR VOUS PRÉ-INSCRIRE, remplissez dès à présent le formulaire dédié.
  • POUR INTÉGRER LA BOUCLE DES ÉCHANGES SUR LA MISE EN PLACE DE CE PROJET COMMUN ET NOUS FAIRE PART DE VOS PREMIÈRES PISTES, écrivez-nous à pauline@scenesdenfance-assitej.fr. L’ensemble des contributions et idées qui seront mises en place durant cette semaine sera partagé.
  • POUR PARTAGER LE PROJET AUTOUR DE VOUS, téléchargez le flyer
  • POUR COMMUNIQUER SUR L’ÉVÉNEMENT, téléchargez le logo et insérez la phrase suivante : “Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Enfance des arts, pour promouvoir la multidisciplinarité dans la création pour l’enfance et la jeunesse. En savoir plus : www.enfancedesarts.com”


Paysage
 

Logo transparence

Logo

Visuel transparence