Une charte pour les autrices et auteurs dramatiques

13 avril 2021
815 Views

Pour une prise en compte compte de la diversité des activités professionnelles

Les Etats Généraux des Ecrivaines et des Ecrivains de Théâtre (EGETT) ont été lancés début 2019 avec l’objectif  d’établir un état des lieux de leurs pratiques et devenir une force de proposition pour le théâtre et l’écriture théâtrale. Les 10 tables rondes qui se sont tenues en juillet 2019 ont permis de formuler 54 préconisations avec les intervenants et experts invités.
Durant le mois de mars dernier, en partenariat avec les Ecrivains associés du théâtre, il a été proposé de découvrir par visioconférence le travail effectué par trois des commissions mises en place : la Charte égalité, la Charte d’éducation artistique et culturelle et la Charte de rémunérations.
Nous vous présentons cette dernière, qui vient d’être publiée, et se compose de sept volets adaptés à une diversité des situations de travail, ni vraiment comprise, ni effectivement prise en compte dans la rémunération des auteurs et autrices dramatiques :
  • Rémunération des commandes
  • Résidences
  • Manifestations publiques
  • Rencontres avec un public
  • Ateliers de pratique artistique
  • Autres activités
  • Administration et formation

Dans chaque cas, elle préconise des seuils équitables, non seulement en termes de rémunération, mais aussi, dans les cas applicables, dans l’exécution des prestations en nature et les prises en charge des frais annexes : frais d’approche, mise à disposition d’un logement adapté à une résidence, accompagnement par un membre de la structure commanditaire…  Chaque cas de figure est détaillé et les obligations de chaque partie précisées selon les types de règlement : bourses, salaires, droits d’auteur… La partie “Administration et formation” résume les obligations fiscales et sociales des auteur·trice·s, et les modalités d’affiliation à la SACD. Elle propose, également, de nombreux liens vers des ressources professionnelles.

Charte des rémunérations des autrices et auteurs dramatiques, diffusée par les Écrivains associés du théâtre : cliquer ici