Le réseau Loop Danse à la pointe de la médiation

9 septembre 2012
1 342 Views

Le 22 septembre à la Maison de la Danse à Lyon se tenait une réunion du réseau Loop Danse en présence d’une quinzaine de participants.

Un réseau né de la Belle saison

C’est en 2014, à l’invitation du Ministère de la Culture et de la Communication, et dans le cadre de La Belle saison, que Le Gymnase | CDC,  associé au Cuvier CDC d’Aquitaine ont mis en oeuvre, pour la première fois, une production artistique et chorégraphique à l’adresse du jeune public intitulée “Au pied de la lettre”. Ce projet avait permis de passer commande à des chorégraphes, peu impliqués précédemment dans le spectacle jeune public, de générations et d’esthétiques différentes, de deux pièces de 20 minutes, présentées dans un même programme, avec pour objectifs de croiser leurs visions singulières, et de confronter deux démarches artistiques qui traduisent le passage des mots aux mouvements. 

Deux volets furent ainsi été créés : “Au pied de la lettre#1” (Anne Nguyen et Michel Schweizer – février 2015), et Au pied de la lettre#2 (Ambra Senatore et Loïc Touzé – janvier 2016).  

Un outil pédagogique numérique accompagnait ce projet : une e-mallette proposant, plusieurs entrées autour des spectacles, ainsi qu’un module sur les dimensions constitutives du monde de la danse.

Création et médiation

C’est autour de ces initiatives que s’est constitué le réseau Loop, ouvert à tous les programmateurs et lieux intéressés à co-construire un projet de création et de médiation autour de la danse jeune public.

En février 2016, une  première réunion a permis de mettre à jour les objectifs que souhaitent se donner les membres du réseau : 

  • La médiation et la formation à l’objet danse jeune public 
  • Le partage d’expertise et d’informations sur les projets en cours et à venir 
  • L’accompagnement de projets (en coproduction ou diffusion) 
  • Le repérage à l’étranger
  • Les projets participatifs 

A la suite de la création et du succès de la e-malette accompagnant le projet, un certain nombre de partenaires, notamment le Théâtre de Chaillot, rejoints par le CND et La Maison de la Danse via Numéridanse ont décidé de créer Data – danse, un outil numérique générique pouvant s’appliquer à tous les spectacles de danse et permettant un accompagnement ludique et innovant des publics vers la danse.

Cet outil en est à sa phase de test, et son  lancement officiel aura lieu au Théâtre de Chaillot le 14 novembre prochain (voir notre article). Au cours de la rencontre, Lise Saladain a pu le présenter brièvement, et le réseau a décidé que les médiateurs de chaque lieu partenaire, ainsi que de chaque CDC seraient formés à l’outil. Ils  seront ainsi en mesure de former d’autres personnes dans les scènes et les théâtres, ainsi que dans les établissements scolaires, de leur région.

La seconde partie de la rencontre a été consacrée à un tour de table des projets en cours et à venir, à un échange autour des modalités de la mise en application du Plan Génération Belle Saison et à l’agenda des rendez-vous professionnels jeune public à venir.

En conclusion : save the date, le 14 novembre à Chaillot, pour découvrir ce travail exemplaire de médiation que promet d’être Data Danse.

[su_youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=lLnasSIdAio” width=”760″ height=”580″]

[su_youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=vJBJYDOYiQw” width=”760″ height=”580″]