Théâtre-contemporain.net : trop bien pour survivre ?

12 décembre 2018
193 Views

Inventée et administrée par des gens de théâtre, l’une des principales ressources sur la création contemporaine est en danger de fermeture. Notre association est inquiète pour ce partenaire indispensable

Dans une lettre adressée au ministre de la Culture au début du mois de novembre, et restée sans réponse à ce jour, François Berreur, créateur de Théâtre-contemporain.net, signalait les grandes difficultés du site, confronté à une baisse régulière des subventions qui lui sont attribuées. Celle-ci portait les signatures de la quasi-totalité des directeurs et directrices de Centres dramatiques nationaux. Un autre courrier vient d’être publié, signé de dizaines d’auteurs, dont, pour ne parler que des écritures dramatiques jeunesse, Michel Simonot, Karin Serres, Natalie Rafal, Suzanne Lebeau, Olivier Py, Catherine Anne, Gustave Akakpo, Fabien Arca, Marion Aubert, Claudine Galea, Sonia Chiambretto, Martin Bellemare, Philippe Dorin, Simon Grangeat, Sylvain Levey, Magali Mougel, Nathalie Papin, Joël Pommerat, Sonia Ristic, Luc Tartar, Frédéric Sonntag, Pauline Peyrade et David Lescot… C’est dire l’importance qu’a, en 20 années, pris cette base de données, qui permet à quiconque de se documenter sur les écritures, les pièces, les lieux, de visionner des vidéos des spectacles. 7 millions de pages y ont été, gratuitement, consultées durant les 12 derniers mois. De plus, Théâtre-contemporain.net partage volontiers ses données, et se met au service de ses partenaires, du Festival d’Avignon à Scènes d’enfance-ASSITEJ France (par exemple à l’occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse).

Nous vous invitons à prendre connaissance et à signer la pétition pour soutenir Théâtre-contemporain, et que lui soit permis de poursuivre sa mission au service du grand public, des professionnels de la culture et de l’éducation.

Aller sur https://www.theatre-contemporain.net/
Consulter la pétition : cliquez ici