Si tu ne vas pas aux artistes…

12 avril 2017
281 Views

En territoires ruraux ou enclavés, « zone blanches » non dotées d’équipements culturels, comment pense-t-on, organise-t-on, (ré)invente t-on l’accès au spectacle vivant et aux pratiques artistiques pour les enfants ?

Les artistes iront à toi” est le titre de la rencontre professionnelle organisée mardi 2 mai 2017 (à partir de 9h30 au Centre André Malraux à Hazebrouck), par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, dans le cadre du festival Le P’tit Monde.

“Dans ce défi de l’égalité territoriale au concret, quels sont les rôles respectifs joués par les artistes et leur présence ; les collectivités et les élus éventuellement associés dans une démarche commune ; les lieux culturels de centre-ville dans une démarche décentralisatrice voire de “décentrement” ? Les contraintes propres aux territoires ruraux peuvent-t-elles devenir des opportunités d’innovation partagée entre disciplines artistiques, mais aussi entre professionnels des différents secteurs impliqués dans le travail avec et pour la jeunesse ?

A partir de ces questionnements, cette journée professionnelle permettra d’aborder la problématique du développement culturel en milieu rural sous le prisme du spectacle vivant et des actions artistiques menées en direction de la jeunesse, au travers de témoignages réunissant des représentants de collectivités territoriales, des artistes, des professionnels du spectacle et de l’éducation.”

Les échanges seront suivis de la représentation du spectacle Madame Placard à l’hôpital – Compagnie L’esprit de la forge, à 14h30 au Centre André Malraux.

Télécharger le programme complet : cliquez ici
Inscriptions : cliquez ici