Scènes d’enfance – ASSITEJ France aux Rencontres artistiques

Une délégation de l’association participe aux Rencontres artistiques de l’ASSITEJ à Helsingborg (Suède)

Comment réunir le jeune public mondial après le COVID ? Le format des Rencontres artistiques de l’ASSITEJ, créées il y a 10 ans au Japon, permettait de rassembler des centaines de professionnel·le·s de tous les continents, chaque année dans un nouveau pays, à l’occasion d’un festival de grande ampleur : programmation artistique large et représentative, séminaires et ateliers par dizaines, vie sociale intense durant une semaine. L’ASSITEJ du pays-hôte, au prix d’un investissement humain et financier non négligeable, pouvait en escompter un double bénéfice : mettre en valeur la production nationale, et faire valoir l’importance du secteur jeune public, et son impact international, auprès des décideurs culturels de son propre pays. Pour l’ASSITEJ Internationale, les Rencontres artistiques donnaient corps au concept d’une communauté mondiale, par nature fractionnée par l’éloignement géographique et la disparité économique, et donnaient lieu à de fructueux échanges formels et informels, indispensables au fonctionnement d’une association internationale.

Après deux ans de fermetures des frontières, dans un contexte de crises multiples, les Rencontres de Bibu sont un tournant. Elles marquent l’entrée dans une nouvelle ère, dont feront également partie les Rencontres artistiques de 2025 en France, et dans laquelle de nombreux paramètres ne peuvent plus être ignorés : précarité économique des acteurs culturels et des populations du Sud global, impact écologique et coût des déplacements internationaux pour les artistes autant que pour les délégués, durabilité des rencontres, replis identitaires et besoin d’inclusivité. De nouveaux formats sont en train d’être explorés, à commencer par un déroulement mixte, sur place et en ligne. L’ASSITEJ internationale, en particulier à travers sa participation à deux programmes Europe Créative simultanés, cherche à se donner les moyens d’affronter ces nouveaux défis, au bénéfice de ses membres.

La délégation de Scènes d’enfance – ASSITEJ France présente à Bibu est composée de quatre membres du groupe de travail chargé de préparer les Rencontres 2025(1). Avec le Comité exécutif de l’ASSITEJ, les organisateurs et organisatrices des Rencontres, et les professionnel·le·s réunis à Helsingborg, elle participe à ce laboratoire. A l’échelle globale, comme à l’échelle nationale, les réponses aux questions posées au secteur jeune public sont loin d’être évidentes, et leur recherche passe par la confrontation des points de vue.

Pour participer en ligne à aux Rencontres artistiques, cliquez ici

1 : Émilie Robert, co-présidente de notre association, directrice du Théâtre Massalia et membre du Comité exécutif de l’ASSITEJ; Estelle Derquenne, coordinatrice générale; Audrey Jardin, accompagnatrice de projets culturels; Claire Wilmart, ancienne directrice du Totem à Avignon et membre de la Plateforme jeune public en PACA