Report du 20ème congrès et festival international des arts vivants / Festival Mirai

27 avril 2020
200 Views

Une déclaration conjointe de l’ASSITEJ Japon et de l’ASSITEJ Internationale

Le 31 mars 2020

“Nous tenons à exprimer notre sympathie à tous ceux qui souffrent du coronavirus et à tous ceux qui, dans le monde entier, ont été touchés par la propagation de l’infection.

Nous avons préparé le 20e congrès mondial de l’ASSITEJ prévu pour le mois de mai. Cependant, avec la propagation du coronavirus dans de nombreux pays et les mesures telles que l’interdiction de voyager et la suspension des visas, il est devenu difficile pour les participants tels que les compagnies théâtrales et les chercheurs du monde entier de se rendre au Japon. Dans une situation où la participation mondiale est physiquement impossible, nous n’avons pas d’autre choix que de constater qu’il sera également impossible de tenir l’événement comme prévu du 14 au 24 mai 2020.

L’ASSITEJ Internationale et le Centre de ASSITEJ du Japon ont eu des discussions répétées, en gardant un œil sur la situation en rapide évolution du Japon et du monde. Nous partageons profondément la conviction que l’événement revêt une grande importance. Nous sommes convaincus qu’il s’agira d’une occasion exceptionnelle et rare de découvrir les productions fascinantes des compagnies invitées du monde entier, en présence des publics du théâtre dans leur diversité, avec le sentiment de franchir les frontières culturelles. Toutefois, la menace du coronavirus, qui s’est transformée en pandémie mondiale, dépasse de loin ce que nous pouvions imaginer et ce à quoi nous pouvons répondre. Dans ces circonstances, ce qui importe le plus est la santé et la sécurité de chacun.

Ainsi, nous faisons ici une déclaration commune selon laquelle le 20e Congrès mondial de l’ASSITEJ et le Festival des arts du spectacle / MIRAI seront inévitablement reportés, très probablement à la seconde moitié de mars 2021.

Veuillez noter que cela signifie que tous les éléments suivants de l’événement sont également reportés à cette date :

– Programme principal du festival
– Programme du festival Fringe
– Congrès de l’ASSITEJ (Assemblée générale et rencontre artistique)
– Programme “Next Generation
– Conférence de l’ITYARN
– Tous les événements liés aux différents réseaux professionnels
– Autres symposiums, séminaires et ateliers prévus

Nous sommes préoccupés par le fait que la jeune génération, qui aurait dû être la principale participante du Congrès mondial, a été privée de la jouissance de la culture et déconnectée des autres personnes. Dans des moments comme celui-ci, nous avons besoin du pouvoir de la culture et de l’art pour la société et les enfants.

Nous espérons que la pandémie du nouveau coronavirus se calmera le plus vite possible et que le temps des rencontres et des réjouissances communes nous reviendra bientôt. D’ici là, nous reporterons le congrès et le festival, et nous nous préparerons à partager à nouveau avec vous la joie des arts et de la culture au moment et à l’endroit appropriés.

Nous aimerions demander à tous ceux d’entre vous qui ont coopéré jusqu’à présent d’accepter la décision que nous avons prise et de continuer à coopérer pour que le congrès ait lieu.

Nous nous réjouissons de vous voir au Japon en mars 2021.

La Présidente de l’ASSITEJ Internationale,
Yvette Hardie

Le Président du l’ASSITEJ Japon
Katsunari Morita