Rencontre : Le texte en-jeu(x) dans le théâtre très jeune public

16 février 2018
362 Views

Sous le titre “C’est pas pour les petits !?”, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France propose une rencontre sur la place du texte dans les créations pour la petite enfance.

“Le texte est si peu présent dans le théâtre accessible au très jeune public de 3 à 7 ans qu’il y a lieu de s’interroger : y aurait-il un âge en-deçà duquel on n’est pas à même d’accueillir le langage, la poésie du verbe ? Le texte pour les tout-petits serait-il délaissé car perçu comme mineur, soupçonné de facilité et d’insignifiance ? Ou au contraire, constitue-t-il un véritable enjeu quand on en fait le lieu d’une exigeante conciliation entre richesse et accessibilité ? Quelle aventure du langage le théâtre propose-t-il aux plus petits spectateurs ? Quelle matière littéraire leur offre-t-on ? Au cours de cette journée, chercheurs, auteurs, éditeurs, artistes et spectateurs croiseront regards et pratiques sur ce champ de la création théâtrale.”

Modération par Marie Levavasseur, directrice artistique de la Cie Tourneboulé et présidente du Collectif Jeune Public Hauts-de-France.

Avec : Catherine Verlaguet, Pierre Banos, Marie-Christine Léger, Laurianne Perzo, Marie-Odile Rigaud Némoz, Valérie Bassery (Sous réserve).

Représentation de Babïl de l’Embellie Cie, théâtre à partir de 4 ans. Durée : 40 minutes.

Rencontre professionnelle le vendredi 16 mars 2018 à partir de 10h15
à Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais
La Fabrique Théâtrale – Base 11/19 – Rue de Bourgogne – 62 750 LOOS-EN-GOHELLE (Plan d’accès)

Réservation auprès du Collectif Jeune Public, en remplissant le formulaire en ligne